Les animaux à l’honneur à l’Expo agricole

Les animaux étaient à l’honneur, lors de la 4e journée de l’Expo agricole de Chicoutimi. Les courses à chevaux ont retenu l’attention de plusieurs à l’extérieur, tandis que les jugements Holstein semblaient être l’événement notable du Centre Georges-Vézina .

Bottes, chapeaux de cowboys et musique country étaient au rendez-vous lors des compétitions équestres, tenus dans la cour arrière du Centre Georges-Vézina. De nombreux spectateurs regardaient attentivement les courses à chevaux, aussi appelées gymkhana. Il y avait plus de 80 chevaux et cavaliers qui s’affrontaient dans une quinzaine de catégories. Course à relais, courses avec barils, changement de cavaliers, chacune des catégories montrait son lot de difficultés. Des cavaliers et cavalières de tous les âges se présentaient à l’entrée de l’arène, et espéraient terminer leur course le plus rapidement possible. Il faut une grande rapidité et agilité pour terminer la course dans les règles.

Il y avait près d'une centaine de chevaux inscrits dans les différentes catégorie du gymkhana.

De son côté, à l’intérieur de l’aréna, se tenait les jugements Holstein, l’événement le plus important de compétitions de vaches. Ces animaux s’affrontaient dans différentes catégories, selon leur âge, pour remporter le grand prix. C'est leur apparence qui est jugée au peine fin, passant de la texture du pis, à l’espace entre ses côtes.

Activités en famille

Beaucoup de familles présentes à l’Expo agricole de Chicoutimi sont venus participer aux différentes activités. Les nombreux animaux de la ferme exposés dans le Centre Georges-Vézina ont encore une fois été un incontournable. Les petits et grands prenaient plaisir à nourrir les animaux et à les flatter. Les manèges extérieurs et les kiosques de nourriture étaient encore bondés de personnes venus s'amuser.

La femelle quatre ans de la ferme Lacnor, de Saint-Bruno, était en liste pour remporter les grands honneurs.