Les adhésions en hausse de 40% pour la Coop NORD-Bio

Le nombre d’adhésions à la Coopérative de solidarité NORD-Bio a connu une augmentation de plus de 40 % pour un total de 37 membres. L’assemblée générale annuelle fut également l’occasion de dévoiler le nouveau conseil d’administration, dont la présidence est assurée par Réjean Côté de Merci la terre.

La coopérative est « engagée plus que jamais dans sa mission de soutenir les intérêts de ses membres par la promotion et la valorisation de l’agriculture biologique ».

Le président du conseil d’administration débute son mandat en se donnant comme objectif de recruter de nouveaux membres afin d’atteindre la cible de 50 membres d’ici l’assemblée générale annuelle de 2020.

« Notre coop a le vent dans les voiles. Notre santé financière est stable. Nous avons plein de projets et des bénévoles désireux de mettre l’épaule à la roue », a mentionné, par voie de communiqué, Réjean Côté.

Le reste du conseil d’administration est constitué de Marlène Gaudreault, de Bleuet Nordic, à la vice-présidence, de Stéphane Poirier, des Jardins Terra terre aux finances et de Stéphanie Gagnon du Jardin atelier La Brunante à titre de secrétaire. Sébastien Girard de la ferme du même nom, Thierry Poniewiera, de Ferme Olac, et Anne-Catherine Guay, Groupe GMA, complètent les places d’administrateur.

En hausse

Selon les données fournies pas la coopérative, le nombre d’entreprises régionales qui possèdent une certification biologique pour la production, la préparation, la transformation ou la commercialisation de produits du genre a plus que triplé, passant de 52 à 181. Un total de 46 entreprises est en processus de précertification biologique.

Les superficies cultivées ont pour leur part quadruplé, passant de 4500 à près de 18 000 hectares, ce qui place le Saguenay-Lac-Saint-Jean au deuxième rang des régions du Québec à ce chapitre.