Le chargé de projet de L’Accent des jeunes, Olivier Côté, promet un rassemblement fort créatif.

Les 15-29 ans invités à prendre la parole

Les jeunes de la MRC Lac-Saint-Jean-Est âgés de 15 à 29 ans auront l’opportunité de prendre la parole dans le cadre du Grand rassemblement de L’Accent des jeunes. Les participants auront l’occasion de partager leur vision de la région et de s’exprimer sur des enjeux qui les concernent le 7 septembre à la Boîte à Bleuets et à la place du Belvédère. L’environnement, la santé et l’identité figurent parmi les thèmes qui seront abordés.

L’activité se définit comme la suite de la consultation L’Accent des jeunes lancée en février dernier à laquelle plus de 600 jeunes ont participé.

« C’est un moment pour échanger et prendre la parole. Ce sera une expérience à vivre, c’est une structure éclatée. [...] On a préparé des stations qui permettront aux jeunes de découvrir les enjeux prioritaires. Les stations permettront de les découvrir et de s’exprimer de différentes façons. Toutes nos stations sont ludiques », a expliqué le chargé de projet à L’Accent des jeunes, Olivier Côté qui promet une journée créative.

Les participants auront l’occasion de se prononcer à propos de divers sujets, dont l’environnement, la santé, l’éducation, l’identité et l’emploi.

« À la fin, il y a une station de décharge. Les jeunes pourront proposer des projets qu’ils veulent développer dans l’avenir. Les idées seront accumulées dans la gare aux idées », a souligné Olivier Côté.

L’activité de réflexion amènera même les jeunes à participer gratuitement à une activité à l’Escaparium du Lac. Le Grand rassemblement se terminera dans une formule 4 à 7 qui mettra en lumière un Micro ouvert animé par des jeunes.

Des élus municipaux et des acteurs socio-économiques du milieu assisteront à l’activité qui est à la base de la création d’une stratégie jeunesse.

La participation au Grand rassemblement est gratuite. Toutefois, les personnes intéressées à y participer doivent réserver leur place. Le déroulement de la journée et le formulaire de participation sont accessibles via la page Facebook de L’Accent des Jeunes.

Le service de Taxibus, offert gratuitement vers le centre-ville d’Alma sur présentation du billet du Grand rassemblement, et un système de covoiturage faciliteront le déplacement des jeunes.