Les 125 ans de la Réserve faunique des Laurentides célébrés

La Réserve faunique des Laurentides célèbre son 125e anniversaire.

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) soulignera tout au long de l’année la préservation de territoires à l’origine de son réseau. Diverses activités seront organisées afin de permettre à la population de découvrir son histoire. 

En 1895, le gouvernement du Québec a créé le parc de la Montagne-Tremblante, aujourd’hui connu sous le nom de parc national du Mont-Tremblant, ainsi que le parc des Laurentides, qui comprend ce que sont maintenant la Réserve faunique des Laurentides, le parc national de la Jacques-Cartier, le parc national des Grands-Jardins et la Forêt Montmorency.

Cent vingt-cinq ans plus tard, ce sont plus de 52 000 km2 de territoire public que la Sépaq protège et rend accessible à la population. Cette étendue compte 13 réserves fauniques, 23 parcs nationaux, un parc marin, Sépaq Anticosti et huit établissements touristiques.

La Réserve faunique des Laurentides s’étend quant à elle sur 7861 km2 où sont répertoriés 550 lacs. Annuellement, 400 000 poissons y sont pêchés. La Réserve faunique des Laurentides compte d’ailleurs le plus grand bassin d’ombles de fontaine indigènes au monde. 

« Le Québec peut être extrêmement fier des efforts investis pour conserver et mettre en valeur ses territoires. Il s’agit de joyaux naturels qui ont façonné notre histoire commune et que nous continuerons à préserver afin que les générations futures bénéficient à leur tour de cette richesse environnementale et économique inestimable », affirme le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, dans un communiqué.

« À travers l’engagement de ses équipes et de ses partenaires, la Sépaq veut que cet anniversaire soit un moment de partage, de rencontre et de découverte qui célèbre la beauté et le caractère de ce territoire que l’on nous envie de par le monde », souligne pour sa part le président-directeur général de la Sépaq, Jacques Caron.

Au cours de la prochaine année, des journées thématiques, des ateliers de formation, des concours, des tournois et des causeries seront organisés dans les différents établissements de la Sépaq. Des panneaux découvertes seront également installés.