La chapelle de l’Ermitage et le sentier éclairé avec des flambeaux valent le détour.

L’Ermitage de Lac-Bouchette ouvre ses portes pour Noël

L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette est maintenant ouvert au public pour la période des Fêtes. La direction estime que la publicité a bien fonctionné cette année : son hébergement affiche complet les 24 et 25 décembre.

«On a fait beaucoup parler de nous avec la récente annonce d’un projet d’investissement de 3,1 millions de dollars. Les gens recommencent à penser à nous», explique Guy Thibeault, directeur du marketing. 

Le site sera accessible jusqu’au 29 décembre et plusieurs activités sont prévues. Un service de restauration est aussi offert.

Durant la période de Noël, les marcheurs et raquetteurs pourront profiter d’un sentier illuminé avec des flambeaux aménagé sur le site. Une marche est d’ailleurs prévue le 23 décembre au départ de l’église du village jusqu’à la chapelle de l’Ermitage après quoi il y aura une bénédiction de la crèche. 

Plus de 25 personnes travaillent à temps plein ou à temps partiel pour accueillir les clients durant les Fêtes. L’été, l’Ermitage Saint-Antoine emploie environ 65 personnes.  

Des projets de rénovation en cours

La direction du complexe assure que des architectes conçoivent les plans du bâtiment où sera projeté le spectacle multimédia. La première projection est prévue au début du mois de juillet. 

En septembre, les gouvernements fédéral et provincial ont attribué 2,4 millions de dollars à l’organisme à but non lucratif afin d’en faire le premier sanctuaire en Amérique du Nord. Le projet, qui totalise plus de 3 millions de dollars, vise à mettre de l’avant la spiritualité, la technologie et la nature.  

«La fréquentation des églises est en baisse, mais le tourisme religieux lui, demeure populaire», estime Guy Thibeault.  

Dès janvier, une douzaine de chambres et la salle à manger, qui accueille jusqu’à 220 personnes, seront rénovées. La majorité des infrastructures seront désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite.