L’enseignante Nancy Vaillancourt est accompagnée du directeur des études du Cégep de Chicoutimi, Christian Tremblay, de son conjoint, Reneaud Gagnon, et de la députée de Chicoutimi, Mireille Jean.

L’enseignante Nancy Vaillancourt honorée à l’Assemblée nationale

L’implication d’une enseignante du Cégep de Chicoutimi, Nancy Vaillancourt, a été soulignée, mercredi, à l’Assemblée nationale.

La députée de Chicoutimi, Mireille Jean, a rendu hommage à l’infirmière qui s’implique auprès des jeunes, mais aussi des autochtones. Elle a notamment souligné sa grande contribution au projet CChic dans le Nord, un stage où quatre étudiants en Soins infirmiers se déplacent dans un centre de santé d’Inuulitsivik à Puvirnituq, sur le territoire de la baie d’Hudson, en compagnie d’une enseignante.

«L’expérience de CChic dans le Nord permet aux étudiants, non seulement de pratiquer leurs acquis, mais de les sensibiliser à reconnaître l’existence de valeurs différentes et de besoins spécifiques des gens du Nord-du-Québec. Cette grande aventure humaine renforce donc, sans aucun doute, les liens entre les différentes communautés de l’ensemble du Québec», a souligné, par voie de communiqué, le directeur des études du Cégep de Chicoutimi, Christian Tremblay.

Rappelons que le dernier périple a donné naissance à un documentaire, Je suis votre infirmière, réalisé par la Boîte de pickup, disponible sur les ondes du Canal Savoir et en ligne.

C’est lors d’une mobilité enseignante pour l’exploration et la mise sur pied d’un stage en soins infirmiers, au Nunavik, qu’est née l’idée de CChic.

Nancy Vaillancourt est enseignante au Cégep de Chicoutimi depuis 14 ans, dont trois ans comme coordonnatrice de département et de programme en Soins infirmiers. Elle est également infirmière depuis 20 ans.