
L’élection de Biden, une opportunité pour la région, selon Mario Simard et Alexis Brunelle-Duceppe
Les deux députés du Bloc québécois ont dit se réjouir de l’élection du candidat démocrate, mardi. L’entrée en fonction du président désigné marquera à leurs yeux une rupture avec les politiques de l’administration Trump depuis les quatre dernières années.
«L’élection de Joe Biden, c’est une bouffée d’air frais pour l’ensemble de la communauté internationale. Contrairement à son prédécesseur, M. Biden est un acteur rationnel avec qui on peut entretenir un dialogue constructif», a souligné le député Mario Simard, par voie de communiqué.
Ils accueillent positivement l’engagement du nouveau président envers la transition énergétique et son intention de lancer un grand chantier en économie verte. «Pour nous, c’est une occasion à saisir, puisqu’on a tout ce qu’il faut pour jouer un rôle de premier plan», a indiqué pour sa part Alexis Brunelle-Duceppe.
Les députés estiment que l’industrie forestière québécoise, et par le fait même celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pourront occuper une place importante dans le plan de transition américain. Mario Simard considère la forêt comme «un de nos meilleurs atouts pour lutter contre les changements climatiques» et cite en exemple les avancées scientifiques qui permettent de remplacer le plastique par la fibre de bois.
Ils voient également l’hydroélectricité québécoise comme une occasion de créer un axe de collaboration entre le Québec et les États-Unis en accompagnant le Nord-est américain dans sa transition énergétique et le délaissement des hydrocarbures.