L’église Saint-Édouard de La Baie est fermée depuis 2006.
L’église Saint-Édouard de La Baie est fermée depuis 2006.

L’église Saint-Édouard cédée pour 1 $

L’église Saint-Édouard de La Baie, son terrain et son presbytère ont été cédés à Saguenay pour un montant de 1 $. Une nouvelle étape importante franchie pour le projet de bibliothèque de l’arrondissement baieriverain, a affirmé le conseiller Raynald Simard.

La transaction a été conclue en comité exécutif de Saguenay, jeudi. La Fabrique a accepté de céder l’église, fermée depuis 2006, le presbytère et le terrain à la municipalité, en échange d’un bail de dix ans, lequel permettra à l’organisation d’avoir accès à un bureau gratuitement. Pour le reste, la Ville devient propriétaire des bâtiments et du terrain, pour la somme symbolique de 1 $.

« C’est vraiment une étape importante qui vient d’être franchie. C’était un processus administratif quand même ardu », a expliqué le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, fort heureux de cette nouvelle.

Saguenay attend maintenant l’octroi d’une subvention du gouvernement provincial pour que les travaux de réaménagement puissent commencer. Outre la nouvelle bibliothèque, les bâtiments proposeront un espace communautaire, avec expositions, salles multimédias et salles de discussion, notamment. Le presbytère offrira également des activités dédiées aux jeunes. « Nous ne voulions pas un entrepôt de livres, mais vraiment un milieu de vie pour redynamiser ce secteur », a précisé Raynald Simard.

L’église Saint-Édouard et son presbytère sont encore en bon état. D’importants travaux ne sont donc pas à prévoir.

« On parle plutôt de lui refaire une beauté, même si elle est encore très belle. Ce sera de l’aménagement, du mobilier », a affirmé Raynald Simard, qui espère organiser la première pelletée de terre en 2021.

Reste maintenant à attendre la subvention gouvernementale, mais M. Simard a souligné que le dossier cheminait bien.