Légère baisse de la COVID-19 dans les écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Après avoir atteint un sommet la semaine dernière, le nombre d’écoles aux prises avec la COVID-19 au Saguenay–Lac-Saint-Jean a connu une légère baisse depuis. De 83, le nombre d’établissements dans lequel on compte une personne positive au coronavirus est passé à 77.

Selon les données de la liste publiée par le ministère de l’Éducation, les Centres de services scolaires des Rives-du-Saguenay et de Lac-Saint-Jean sont les plus affectés, en toute cohérence avec la répartition du virus dans la région.

Il y a 28 écoles du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay qui sont touchées par la COVID-19 et 23 dans celui de Lac-Saint-Jean.

À Jonquière, 16 écoles du centre de services scolaire comptent au moins une personne la fréquentant atteinte de la COVID-19. Dans le haut du Lac-Saint-Jean, il y a six écoles affectées par la pandémie.

Une fois qu’un élève ou qu’un membre du personnel d’école obtient un résultat positif à la COVID-19, elle se retrouve sur cette liste pendant 14 jours. Peu d’établissements y ont fait leur apparition dans la dernière semaine.

Seulement une école s’y retrouve pour la première fois, soit l’école Sainte-Bernadette de Jonquière. L’école Mgr Bluteau de Saint-Félicien et le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix font quant à eux un retour. Toutes les personnes atteintes de la maladie qui y avaient été découvertes étaient rétablies, mais de nouveaux cas ont été recensés.

Près d’une vingtaine de ces écoles ont cependant enregistré des cas supplémentaires dans la dernière semaine.

Notons aussi que l’école des Quatre-Vents à Chicoutimi-Nord a été fermée pour 14 jours vendredi, le taux d’absentéisme y étant de plus de 50% à cause du coronavirus.

Au Québec, selon les données provinciales, il y aurait 3283 cas positifs confirmés dans le système scolaire.

Il est possible de consulter la liste du gouvernement du Québec en cliquant ici.