L'école secondaire Camille-Lavoie doit refuser des élèves

L’école Camille-Lavoie d’Alma est victime de sa popularité. La polyvalente ne sera pas en mesure d’accueillir tous les élèves qui se sont inscrits à l’automne 2018.

Dans une lettre envoyée aux parents de jeunes de 6e année ayant demandé à fréquenter cette école secondaire, les dirigeants de l’établissement confirment qu’il est impossible d’accepter toutes les demandes, justifiant la décision par une capacité d’accueil insuffisante.

Ils ont proposé aux parents de transférer volontairement leur enfant au Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) ou d’inscrire leur enfant dans un programme d’éducation intermédiaire (PEI) s’ils présentent le profil approprié. 

« Ces décisions sont toujours difficiles à prendre pour nos élèves. Cependant, nous devons nous gouverner à partir de la politique d’admission et d’inscription des élèves élaborée par notre commission scolaire », peut-on lire dans la lettre, envoyée la semaine dernière. 

S’il y a encore trop d’élèves à la suite de cette mise en garde, la direction traitera les demandes selon différents critères. La priorité sera notamment accordée aux élèves du bassin d’alimentation de l’école. Camille-Lavoie, précisons-le, se trouve à moins de 800 mètres du PWD. 

Le projet éducatif de l’école et les besoins psychosociaux de l’élève seront également pris en compte dans l’analyse. En dernier recours, prévient la direction, il y aura tirage au sort.

L’environnement et la diversité des programmes, qui vont des arts et multimédia, au soccer en passant par la musique et l’espagnol, feraient de l’école Camille-Lavoie un choix populaire auprès des parents et des jeunes.