L’épicerie zéro déchet Le Lac en vrac offre des produits alimentaires, des produits d’hygiène corporelle, de beauté et d’entretien ménager.

Le zéro déchet gagne la région

La tendance zéro déchet ainsi que les moyens et outils pour y parvenir sont de plus en plus légion à Alma. Les consommateurs désirant réduire les impacts de leur consommation sur l’environnement peuvent maintenant se tourner vers une toute nouvelle épicerie zéro déchet, Le Lac en vrac.

Le commerce de la rue Saint-Joseph offre des dizaines de produits et alternatives permettant de réduire le contenu de notre bac à ordures. Les prochaines semaines permettront d’ajouter d’autres items aux tablettes déjà bien garnies de l’initiative almatoise.

La propriétaire Julie Maltais partage son temps entre son métier d’infirmière et sa nouvelle entreprise.

La propriétaire de la nouvelle épicerie zéro déchet est ravie de l’accueil réservé à son commerce ouvert depuis à peine une semaine. « Des gens viennent nous voir et arrivent avec leur bac de contenants à remplir. D’autres clients veulent s’y mettre et ont plusieurs questions », explique Julie Maltais. Celle-ci confirme que l’attente se faisait sentir dans le milieu.

En compagnie des huit employés, elle accompagne les clients dans cette façon de consommer de plus en plus démocratisée. « On discute beaucoup avec eux. On leur présente les produits, dont plusieurs proviennent de petites entreprises. Les gens sont ouverts d’esprit et curieux. On leur explique les premiers pas du mode de vie zéro déchet, les petits gestes à poser comme le choix d’une brosse à dents », raconte l’employée Andréa Le Sieur.

Le Lac en vrac offre plusieurs produits locaux et régionaux dont les pâtes de Cuitzinémoi produites à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

« On apprivoise le zéro déchet, une étape à la fois. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Cela nous amène à nous questionner sur l’emballage, la provenance et le possible remplacement des produits de notre quotidien », ajoute Julie Maltais.

Produits locaux

En plus des produits alimentaires en vrac, dont les huiles, thés et cafés, on y retrouve des produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager. Le Lac en vrac offre également des produits réutilisables et diverses idées cadeaux, dont des ensembles de fabrication de fromage.

Le nouveau commerce fait un effort particulier quant à la provenance de ses achats alors que les produits locaux sont privilégiés. Plusieurs entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont déjà à l’honneur. Lors de notre visite, Julie Maltais était à la recherche de canneberges séchées locales.

Fidèle à son époque, le projet est né en partie grâce à une campagne de sociofinancement sur la plateforme Haricot.ca. Les donateurs ont permis de fournir plus de 9000$ à celle qui est également infirmière clinicienne au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).

En créant sa propre entreprise, la nouvelle entrepreneure qui était en poste plusieurs soirs par semaine désirait améliorer sa qualité de vie. Encore aujourd’hui, elle oeuvre comme infirmière. Toutefois, son projet entrepreneurial lui permet de combiner l’amour de son métier et son désir de tendre vers un mode de vie zéro déchet à travers une vie de famille plus équilibrée.

+

ET ARVIDA AUSSI!

(Pascal Girard) – Il n’y a pas qu’à Alma où une épicerie en vrac écologique est maintenant disponible. L’épicerie La Réserve - Vrac- Zéro déchet ouvre ses portes jeudi sur le boulevard Mellon, tout juste à côté du Carré Davis. La soirée d’ouverture s’est déroulée mercredi. Et preuve que la propriétaire Vanessa Gauthier est de son temps, son site Internet transactionnel était déjà opérationnel depuis quelques jours. La femme originaire d’Arvida a opéré un temps une pâtisserie et elle avait l’idée d’ouvrir un commerce depuis son retour dans la région il y a un an et demi. « Ça faisait longtemps que je voulais avoir un commerce qui va avec mes valeurs. Je ne voulais pas encourager la surconsommation », a-t-elle raconté quelques minutes avant l’arrivée des invités. Son commerce très épuré et de taille modeste propose plusieurs produits en vrac, que les clients peuvent se procurer en amenant leurs propres contenants qu’ils pèseront avec la pesée à l’entrée. L’épicerie offre également plusieurs articles de cuisine, de salle de bain ou des cosmétiques, tous évidemment écologiques. D’ailleurs, plusieurs de ces produits sont fabriqués dans la région, comme les sacs de collations de Mia Fabrik ou des balles de séchage faites en laine d’alpaga.