Le président de Cépages en fête au Lac-Saint-Jean, Marc Gagnon, en compagnie du chanteur et vigneron, Mario Pelchat.

Le vin de Mario Pelchat sera disponible

Les Dolmissois pourront être les premiers, en juin, à goûter à la cuvée de Mario Pelchat à l’occasion du tout nouveau festival du vin Cépages en fête au Lac-Saint-Jean. Le chanteur originaire de Dolbeau-Mistassini s’est lancé dans la viniculture il y a quelques années avec sa femme. Le couple sera enfin prêt à lancer un rosé et un vin blanc cet été.

« C’est quelque chose qui a pris des allures gigantesques, mais qui a commencé vraiment tout petit et j’espérais donner le privilège aux gens de chez nous d’y goûter les premiers parce qu’ils ont été les premiers à m’encourager », exprime Mario Pelchat. 

Son vignoble compte actuellement 19 000 pieds de vigne, un nombre qui devrait croître dès l’an prochain. 

Accords mets-vins

D’autres vignerons et producteurs agroalimentaires de la région et d’ailleurs au Québec, comme l’Orée des bois et Salaison Besson, deux entreprises du coin, seront aussi sur place les 14, 15 et 16 juin au centre-ville de Dolbeau-Mistassini pour faire goûter leurs produits. 

Selon le président de Cépages en fête au Lac-Saint-Jean, Marc Gagnon, l’idée n’est certainement pas de faire compétition au Festival des vins de Saguenay, mais déjà, des Québécois d’un peu partout ont manifesté leur intention de se rendre dans le Haut-du-Lac pour y participer. 

« Depuis l’été dernier qu’on mijote le projet. On y a pensé avec des amis pendant le Festival des brasseurs. On s’est dit que ce serait bien d’avoir un événement où on goûte le vin aussi puis Mario Pelchat voulait lancer son vin en 2018 alors ça adonnait bien », indique Marc Gagnon. 

Festival des brasseurs

L’organisation du Festival des brasseurs de Dolbeau-Mistassini, qui se tient pour sa part en août, souhaite partager son savoir-faire et ses ressources pour la concrétisation de Cépages en fête au Lac-Saint-Jean. 

« Nous avons reçu beaucoup d’aide à nos débuts de l’équipe du Festival du bleuet notamment et on veut rendre la pareille aujourd’hui. Ça nous fait plaisir de mettre l’épaule à la roue afin de dynamiser le centre-ville et faire en sorte qu’il fait bon vivre à Dolbeau-Mistassini », avance le président du Festival des Brasseurs, Dave Lamontagne. 

Le comité d’administration de Cépages en fête au Lac-Saint-Jean souhaite attirer une douzaine d’exposants cette année. Il en compte déjà au moins sept. La Chocolaterie des Pères et l’entreprise Miel de mon père seront de la partie.