Le pape François était en visite en Irlande en fin de semaine. Sonia Côté lui a envoyé des lettres et espérait un retour positif pour son projet de coopérative d'habitation.

Le Vatican envoie 3000 $ à Loge m'entraide

« La foi déplace des montagnes », a cité Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, alors qu’elle a reçu une aide de 3000 $ de la part du pape François, le 13 août dernier. L’argent est dédié à la création d’une coopérative d’habitation, appelée La Solidarité.

Après avoir envoyé une lettre le 5 juin au pape François, la coordonnatrice de Loge m’entraide a promis qu’elle n’avait jamais perdu espoir. « Quand j’envoie une lettre, c’est parce que j’y crois et, dans mon cœur, j’avais la foi que le Saint-Père allait répondre positivement », a expliqué Mme Côté, dans son entrevue avec Le Quotidien. Tout de même, elle a avoué avoir été estomaquée lorsqu’elle a reçu la correspondance. « Je m’attendais à une réponse, mais je ne m’attendais pas à ce montant. Je croyais que c’était une erreur et que c’était 300 $ », a-t-elle admis, toujours sous le choc.

La réponse positive lui est parvenue de la Nonciature apostolique du Canada, soit l’équivalent de l’ambassade du Vatican au Canada, plus tôt ce mois-ci. « Outre mon entourage, plusieurs croyaient que c’était impossible. Mais je me suis toujours dit que lorsqu’on y croit tout est possible », a soutenu Mme Côté, dans son entretien. Cette dernière avait déjà reçu deux correspondances du pape François, ce qui alimentait son espoir de recevoir une aide monétaire, pour la création d’une nouvelle coopérative qui aiderait le peuple appauvri de Saguenay. « Le Saint-Père a prouvé qu’il est possible d’offrir sa solidarité aux peuples appauvris, au-delà des frontières », s’est réjoui la coordonnatrice.

La coordonnatrice de Loge m’entraide a indiqué qu’elle avait demandé du financement au pape François puisque son projet s’appuyait sur des valeurs de l’Évangile, ce que le pape prêche au quotidien. Le secret de la coordonnatrice, qui a aussi rencontré le premier ministre Justin Trudeau à plusieurs reprises, est de donner tout son cœur dans sa mission et le reste s’en suivrait.

On peut notamment lire ceci dans la lettre: «Mme Côté, en réponse à votre lettre que vous avez adressée au Saint-Père [...], j'ai le plaisir de vous envoyer cette Providence, un don de 3000 $ que cette Nonciature apostolique vous fait parvenir en soutien du projet de la Coopérative d'habitation La Solidarité. Je saisis l'occasion pour vous renouveler mes salutations fraternelles et ma bénédiction. Bien à vous, Luigi Bonazzi, Nonce apostolique »

Sonia Côté a toujours gardé la foi envers le Pape François, qui a prouvé avec son don que l’entraide et la solidarité n’ont pas de frontières.

Coopérative La Solidarité
Cette demande faisait partie de la quatrième et dernière campagne de don, pour la création de La Solidarité. Depuis le 1er octobre 2015, Mme Côté travaille pour arriver à fonder 12 logements sociaux à Jonquière, dans le secteur de Kénogami. Il y a présentement plus de 5600 signataires qui montrent leur appui au projet, et la coordonnatrice a réussi à amasser 112 000 $.

Mme Côté souhaiterait un appui de la municipalité, qui examinerait présentement le projet. « Ces ménages appauvris et bien d’autres à Saguenay ont un urgent besoin d’avoir accès à un logement social sous forme coopérative, où sont prônées des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité pour vivre décemment, en sécurité et à coût abordable ! La naissance de la Coop d’habitation La Solidarité est donc leur seule bouée de sauvetage ! », a indiqué Mme Côté, par voie de communiqué.

Sonia Côté a reçu une lettre accompagnée du chèque de 3000 $, par la Nonciature apostolique du Canada, représentation officielle du Saint-Siège au Canada.