Karine Trudel

Le système Phénix est un «fiasco»

Le vérificateur général du Canada n’est pas tendre à l’endroit du système de paie Phénix, dans son rapport rendu public mardi. « Il est désormais bien connu que le système de paie Phénix est un fiasco, mais le rapport du VG jette un premier regard réel et objectif sur la situation », affirme la députée néo-démocrate de Jonquière, Karine Trudel, dans un communiqué.

« Le portrait que M. Ferguson nous brosse aujourd’hui est dévastateur. On était au courant que le problème était majeur, mais on apprend aujourd’hui qu’il faudra des années et beaucoup plus que les 540 millions de dollars prévus par le gouvernement pour régler la situation », résume Mme Trudel.

De nombreux fonctionnaires fédéraux de la région n’ont plus de paie depuis plusieurs mois. « Le problème est structurel et découle directement du fait que les libéraux ont constamment sous-estimé le problème, croit la députée. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on a de nombreux bureaux fédéraux et la Base militaire, ce qui signifie que ces problématiques ont un impact majeur sur la population. M. Ferguson rappelle que le gouvernement ne connaît même pas les véritables causes du problème. Il serait peut-être temps qu’il s’y attaque sérieusement et cesse de banaliser la situation. »

Agence du revenu du Canada

Le rapport met également en lumière les difficultés qu’ont les citoyens à joindre l’Agence du revenu du Canada.

« Encore la semaine dernière, on m’a interpellée pour me faire part des difficultés qu’ont les gens à rejoindre l’Agence du revenu du Canada pour parler à quelqu’un. Pas à une machine qui offre une cascade d’options numérique : à une personne. Malheureusement, le rapport d’aujourd’hui est gênant et aucune entreprise privée ne survivrait en offrant un service à la clientèle d’une qualité aussi mauvaise que celui qui est mis en évidence ce matin », déplore la députée de Jonquière.