Le stationnement sur la rue Saint-Émilie est permis d’un seul côté.

Le stationnement interdit près du Centre fiscal de Jonquière

Les citoyens habitant près du Centre fiscal de Jonquière ont reçu un avis au cours des derniers jours à propos d’une nouvelle réglementation concernant le stationnement. Afin de régler une problématique récurrente, il est désormais interdit de stationner un véhicule en bordure de plusieurs rues situées près de l’édifice gouvernemental fédéral.

Cette nouvelle mesure était devenue inévitable pour le conseiller municipal du secteur, Carl Dufour, en raison d’un nombre accru d’employés au Centre fiscal. De plus, un rapport d’inspection du Service de sécurité incendie de Saguenay a été présenté en mars 2018, forçant une modification dans le secteur.

Ainsi, le stationnement est interdit des deux côtés sur les rues des Coudriers, des Genévriers, des Rosiers, des Cassandres et des Sorbiers. Une mesure avait déjà été prise pour interdire le stationnement d’un seul côté de la rue Saint-Émilie, dans le but de limiter les effets négatifs.

« C’est bien de voir que de nouveaux emplois sont créés et c’est une bonne nouvelle pour Jonquière, mais ça jouait avec la sécurité des gens et il fallait réagir », a expliqué le conseiller du district #5, soulignant que des véhicules d’urgence avaient souvent de la difficulté à intervenir ou à circuler dans ces rues, en plus d’empêcher les employés municipaux à bien faire leur travail de déneigement. La situation devenait également compliquée lors du ramassage des ordures et du recyclage.

Rendre tout le monde heureux

Carl Dufour est parfaitement conscient que la nouvelle situation va provoquer du mécontentement chez ses concitoyens. Il assure que le but est de trouver le meilleur terrain d’entente possible. Le nombre de rues touchées peut sembler important, mais le conseiller indique que si la nouvelle réglementation n’avait pas été effective dans tout le quartier, il n’aurait fait que déplacer le problème.

Le nombre grandissant d’employés au Centre fiscal de Jonquière augmente le nombre de véhicules à se stationner dans les rues avoisinantes.

« On a fait une première étape et il faut voir comment les choses vont évoluer, a expliqué Carl Dufour. Ce n’est pas impossible qu’on permette à nouveau le stationnement dans certaines rues. On se donne environ un mois avant d’analyser à nouveau la situation. Je ne fais pas ça pour mettre le monde dans le trouble, mais j’ai un réel problème de sécurité et je ne peux pas jouer avec ça. »

L’élu a la ferme intention de rendre tout le monde heureux dans ce dossier, « mais j’ai besoin d’un peu de temps », a-t-il précisé.

Plusieurs rencontres ont eu lieu entre la direction régionale de Revenu Canada et Carl Dufour au cours des derniers mois. Les dirigeants ne veulent pas ajouter de cases de stationnement sur le terrain du Centre fiscal, mais ils ont décidé de modifier les quarts de travail afin de désengorger le secteur. Un quart de 7 h à 15 h et un autre de 16 h à minuit sont maintenant effectifs.

« Ils font également beaucoup d’efforts pour encourager le transport en commun ou le covoiturage entre employés », a reconnu M. Dufour, rappelant que 150 véhicules se stationnaient dans les rues avoisinantes.

« En même temps, il faut que je mette une certaine pression sur Revenu Canada en leur rappelant que c’est maintenant interdit de stationner un véhicule dans ces rues », a-t-il poursuivi. Selon lui, les stationnements permis sur un côté de la rue Saint-Émilie et les nouveaux quarts de travail devraient contribuer à régler le problème.

Carl Dufour invite les citoyens touchés à communiquer avec lui par courriel s’ils ont des questions, commentaires, suggestions ou idées à lui soumettre. Il suffit d’envoyer un message à carl.dufour@ville.saguenay.qc.ca et la réponse ne devrait pas tarder.

Selon le règlement municipal, le stationnement dans les rues de Saguenay est interdit en période hivernale entre minuit et 7 h du matin, du 15 novembre au 1er avril.