Le service de déjeuner en péril à l’école Notre-Dame-des-Anges

La direction de l’école Notre-Dame-des-Anges de Dolbeau-Mistassini tente d’assurer la survie de son Club des petits déjeuners. Une personne responsable est recherchée, depuis quelques mois, afin d’assurer la pérennité du service offert aux élèves du primaire depuis 2001. Chaque année, 5300 déjeuners sont servis grâce à ce qui est considéré comme l’un des plus anciens Clubs des petits déjeuners de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.

« On parle de la défavorisation au niveau scolaire comme étant une statistique. Ce n’est pas juste une statistique. S’il n’y a pas de déjeuners servis le matin, il y a des enfants que je connais qui arriveront en classe sans avoir mangé pour diverses raisons », souligne le directeur de l’école Notre-Dame-des-Anges, Francis Côté. Chaque matin, environ 40 élèves bénéficient du projet.

L’école Notre-Dames-des-Anges recherche une personne responsable du Club des petits déjeuners pour l’année scolaire à venir. Celle-ci sera à la tête d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles, adultes et enfants. La personne devra y consacrer deux heures par jour, soit de 6 h 30 à 8 h 30. « Le responsable du projet doit réaliser quelques tâches administratives, planifier les horaires et préparer des commandes », explique M. Côté.


«  On parle de la défavorisation au niveau scolaire comme étant une statistique. Ce n’est pas juste une statistique. S’il n’y a pas de déjeuners servis le matin, il y a des enfants que je connais qui arriveront en classe sans avoir mangé pour diverses raisons.  »
Francis Côté

Pour être en mesure de trouver un bénévole en chef, la direction de l’école située dans le secteur Mistassini envisage même d’augmenter la compensation habituellement offerte, en plus de revoir le partage des tâches.

« Honnêtement, je croyais que nous allions trouver une personne plus rapidement. Nous savons que nous avons beaucoup de gens retraités et de bénévoles. Toutefois, personne ne voulait prendre le service en charge », témoigne le directeur de l’école Notre-Dame-des-Anges. Celui-ci est catégorique : il est inconcevable de perdre le club.

Les personnes intéressées peuvent obtenir davantage d’informations au 418 276-2763 poste 4221.