Le Saguenay-Lac-Saint-Jean s'accapare 20 M$

La première phase du Fonds Capital croissance PME (CCPME), financé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), a souri aux entreprises régionales. Vingt-six PME du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont partagé 20 millions$, ce qui représente 10,5% des 190 M$ investis pour l'ensemble de la province.
Créé en 2010, le Fonds Capital croissance offre aux PME du financement pour leurs projets de croissance, d'expansion, de transfert ou d'acquisition.
Dans un communiqué envoyé au Quotidien, Normand Provost, premier vice-président Placements privés à la Caisse de dépôt, se réjouit du bilan de cette phase I, qui s'est terminée le 31 décembre.
«Cette initiative a permis d'appuyer la croissance de petites entreprises québécoises. Devant ce bilan éloquent, il allait de soi de reconduire notre investissement dans le Fonds Capital croissance PME afin de soutenir davantage les champions d'aujourd'hui et de demain dans toutes les régions.»
Sur les 186 entreprises qui ont bénéficié du fonds, 26 proviennent de la région, soit tout juste un peu moins que la Montérégie (28) et la grande région de Montréal (31). Un chiffre qui indique que la région compte son lot de PME performantes, souligne l'organisation.
«Lorsque nous avons mis sur pied ce levier financier, nous voulions offrir aux entrepreneurs du capital patient, flexible, et disponible partout en région, écrit pour sa part Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif. Les entrepreneurs ont été au rendez-vous et ont su tirer avantage des ressources mises à leur disposition. Leurs projets ont eu des incidences remarquées sur les économies locales.»
Phase 2
La CDPQ et le CRCD ont annoncé la reconduite de leur entente pour la création du Fonds Capital croissance PME II, doté d'une capitalisation de 230 M$. En date du 28 février, déjà neuf entreprises avaient obtenu du financement de cette nouvelle phase, pour un total de 7,6 M$.