Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
28 cas de plus sont déclarés mardi au Saguenay-Lac-Saint-Jean
28 cas de plus sont déclarés mardi au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean reste une zone orange avec certaines mesures plus sévères 

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean demeure une zone orange, mais certaines mesures seront renforcées pour éviter la recrudescence des cas de COVID-19.

Lors de leur point de presse hebdomadaire, le trio formé du premier ministre, François Legault, du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, n’avait pas de changements majeurs à annoncer.

L’essentiel des mesures en vigueur reste en place, avec un certain resserrement. Dans la région, les principales modifications aux règles touchent les écoles primaires. Tous les élèves devront porter le masque d’intervention en classe, et ce, à compter du 12 avril. La deuxième touche les lieux de culte, qui pourront accueillir moins de fidèles, le nombre maximal passant de 250 à 100.

Ce resserrement arrive alors que la situation est plutôt stable dans la région. Après 26 cas enregistrés lundi, 28 ont été déclarés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mardi.

Le nombre de décès demeure quant à lui inchangé depuis le 19 mars dernier, avec 265 personnes ayant succombé à la maladie jusqu’ici. 

202 cas sont présentement actifs sur le territoire, dont la majorité se trouve toujours concentrée au Lac-Saint-Jean. C’est le RLS de Maria-Chapdelaine qui enregistre la plus forte hausse mardi, avec 11 nouveaux cas, suivi par Domaine-du-Roy (+8), et Lac-Saint-Jean-Est (+6). Les RLS situés au Saguenay sont quant à eux peu touchés, avec deux cas supplémentaires à Jonquière, et un seul à La Baie.  Aucun nouveau cas n’est signalé pour le RLS de Chicoutimi.

Le nombre de milieux d’éclosion grimpe quant à lui à 39, dont la plupart se trouvent en entreprises et en milieux de travail (22).

Cette nouvelle hausse de cas ne se répercute cependant pas dans les hospitalisations, alors que le CIUSSS en dénombre sept,  dont trois personnes reposant aux soins intensifs.  La vaccination se poursuit également au Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec 44915 doses qui ont été administrées jusqu’ici. 

Couvre-feu

Du côté du Service de police de Saguenay, cinq constats ont été émis dans la soirée de lundi pour non-respect du couvre-feu. 

Au Québec, 1168 cas s’ajoutent au bilan, en plus de quatre décès supplémentaires.