De gauche à droite, les propriétaires du Rouge Burger Bar, Raphaël Girard et Carl Huth, en compagnie du chef Robert Gagnon, posent devant leur burger primé au 17e rang parmi les 50 meilleurs burgers du Canada et au quatrième rang au Québec.

Le Rouge Burger au 17e rang canadien

La firme Big 7 Medias a publié récemment la liste des 50 meilleurs burgers au Canada. De ce nombre, 12 restaurants du Québec figurent sur la liste, dont une création du Rouge Burger Bar de Chicoutimi, qui se classe au 17e rang au Canada et quatrième au Québec. Une reconnaissance le consacrant comme le meilleur burger du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Pour nous, c’est une reconnaissance extraordinaire. Ça fait dix ans que nous travaillons le produit burger dans notre restaurant. Depuis le tout début, avant même que la vague burger commence à émerger, nous voulions offrir un produit du terroir fait avec les artisans locaux », relate le propriétaire du Rouge Burger Bar, Carl Huth, qui venait d’apprendre la nouvelle.

« La nourriture du terroir, il y a dix ans, se retrouvait seulement dans les restaurants haut de gamme sur des nappes blanches. On voulait offrir le terroir dans un produit plus accessible. Nous hachons nous-mêmes notre viande avec trois différentes parties du boeuf pour en faire un assemblage ; nos pains sont fabriqués à La Maison du pain, avec une recette que nous avons développée ; toutes nos sauces et nos mayonnaises sont faites ici au restaurant, comme nos confits d’oignon. Notre équipe travaille avec la Fromagerie Perron et la Fromagerie Médard. C’est une belle reconnaissance pour tous ces gens qui font des efforts pour nous fournir des produits à la hauteur de ce que nous avons besoin », fait valoir le restaurateur.

Le burger au boeuf du restaurant Rouge Burger Bar de Chicoutimi est considéré comme le meilleur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le 4e meilleur du Québec et le 17e meilleur du Canada.

Dix années d’effort

« Au cours des dix dernières années, j’ai mangé une quantité incroyable de burgers. Très souvent, on partait sur la route avec les membres de l’équipe pour goûter des burgers dans des restaurants de New York, de Toronto et de Montréal, dans le but de rencontrer des chefs et de partager avec eux des idées et des façons de faire. Partout où nous sommes allés, des produits frais et de bonne qualité étaient à la base des meilleurs burgers qu’on mangeait », explique Carl Huth, qui sert aussi une poutine dont la sauce est faite avec des fonds de veau.

« On fait le maximum pour intégrer des produits locaux et toujours utiliser des produits de qualité. C’est une belle récompense pour les employés qui font des efforts pour que leurs burgers soient à la hauteur de nos attentes », termine le restaurateur.

La firme Big 7 Media, qui a établi cette liste, crée du contenu original sur les voyages, la gastronomie et les hôtels, en plus de produire des guides destinés aux voyageurs aventureux à la recherche d’expériences authentiques et de bons endroits où manger sur les sept continents. Les finalistes ont été sélectionnés par les votes exprimés dans le sondage de Big 7, au sein de leur communauté de 1,5 million de personnes sur les médias sociaux et par un groupe d’experts en alimentation.