Des travailleurs spécialisés ont débuté le changement des luminaires dans les rues de Saguenay.

Le remplacement des lampadaires a débuté

Depuis le 9 décembre dernier, des travailleurs spécialisés en électricité des Firmes Franklin, de Chicoutimi, et Turcotte, de Québec, circulent dans les rues de Saguenay pour procéder au changement des luminaires. Les lampes au sodium haute pression sont remplacées par des diodes électroluminescentes (DEL).

Les travaux comprennent le démantèlement des luminaires existants fonctionnant au sodium, leur transport et leur recyclage, l’installation des nouveaux luminaires et leurs accessoires et l’installation des photocontrôles, ainsi que des potences neuves sur certains luminaires existants.

Depuis le 9 décembre, des travailleurs spécialisés ont débuté le changement des luminaires dans les rues de Saguenay.

18 571 lampes

Selon le conseiller du district 9 et président de la Commission des travaux publics, Michel Tremblay, au total ce sont 18 571 lampes qui sont à changer, soit 8450 à Jonquière, 7171 à Chicoutimi et 2950 à La Baie. Les travaux devraient être complétés d’ici la fin de l’année.

M. Tremblay a mentionné que le coût des travaux était d’abord estimé à 6,5 M$. À l’ouverture des soumissions, un prix de 4,8 M$ a plutôt été dévoilé. Les frais d’installation pour Chicoutimi sont de 500 000 $, de 750 000 $ pour Jonquière et Lac-Kénogami et de 200 000 $ pour La Baie et Laterrière.

L’entreprise Franklin a remporté le contrat d’achat au prix de 3 350 000 $.

M. Tremblay a mentionné que l’investissement permettra une économie annuelle de 1 M$ par année sur une période de 15 ans et de 1,2 M$ lorsque l’emprunt aura été remboursé en totalité.