Carol Néron, rédacteur en chef d’Al13, Gilles Déry, éditeur et PDG du CQRDA, Louis Bouchard, président de STAS, Dominique Bouchard, président du CQRDA, et Pierre Bouchard, président fondateur d’Al13, étaient très fiers de présenter le 51e magazine Al13.

Le Québec comme leader mondial de l'aluminium

Le lancement de la 51e édition du magazine Al13, publié par le Centre québécois de recherche et de développement de l’Aluminium (CQRDA), a réuni une centaine de personnalités aux installations de l’entreprise STAS, à Chicoutimi.

Le rédacteur en chef du magazine, Carol Néron, a indiqué que son équipe de rédaction a réalisé une entrevue avec le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, portant sur la productivité des petites et moyennes entreprises dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025.

M. Fitzgibbon y réitère la volonté du gouvernement de François Legault de hisser le Québec, au cours des cinq prochaines années, au rang de leader mondial, en raison de la qualité de l’expertise et du caractère innovateur des transformateurs, équipementiers et fournisseurs spécialisés. Devenu « chef de file en production d’aluminium primaire à faible empreinte carbone », le Québec pourra ainsi assumer fièrement son statut et en faire profiter les acteurs évoluant à tous les niveaux de cette industrie, affirme le ministre.

Le concept des zones d’innovation retient l’attention de Pierre Fitzgibbon quand il est question de relever le défi de la pénurie de main-d’oeuvre. Il estime que cette approche pourrait s’appliquer à la deuxième et la troisième transformation de l’aluminium.