Le projet de tour à La Baie avance

Laura Lévesque
Laura Lévesque
Le Quotidien
Le projet de tour à condos, d’hôtel ou de locaux commerciaux de 13 étages à La Baie, sur le terrain situé derrière le parc Ernest Bergeron, devant la baie des Ha! Ha!, franchit une nouvelle étape.

En séance lundi, les élus de Saguenay ont accepté la modification du zonage du secteur pour autoriser ces types d’usage, à la demande du promoteur, Jean Michel Tremblay, le même promoteur que le Projet 7 à Laterrière.

« Pour le moment, c’est l’usage qui est accepté. Au départ, le promoteur avait demandé 180 usages différents. Nous avons demandé de réduire et il est revenu avec 33 usages, ce qui est plus raisonnable. Il s’agit de divers usages commerciaux, dont la location, l’hôtellerie, la vente au détail, un centre des congrès et plusieurs autres », a détaillé M. Simard, en marge de la séance du conseil de lundi soir. 

Cette potentielle tour de 13 étages sera située sur un terrain appartenant anciennement à Abitibi-Consolidated, entre la 5e et 6e avenue. Il s’agit de l’ancien stationnement des travailleurs de l’usine de Port-Alfred,

Le nombre d’étages n’a toutefois pas encore été accepté. Un projet concret, avec maquette, devra être présenté aux élus de La Baie, d’ici quelques mois ou lorsque le promoteur sera prêt. Les élus baieriverains veulent s’assurer que le projet ne nuit pas à la vue et s’intègre bien au parc. Le parc Ernest Bergeron offre en effet une vue sur la baie des Ha! Ha!, à partir du boulevard Grande-Baie Sud. 

« Une telle hauteur, on n’a pas ça à La Baie. En fait, ça n’existe même pas dans nos règlements. Il faut donc se pencher là-dessus et le promoteur devra présenter des maquettes pour nous démontrer qu’une tour de 13 étages a bien sa place dans ce secteur », a précisé M. Simard. 

Ce dernier indique du même souffle que plus de 300 000 $ seront investis dans le parc, situé en avant de l’église Saint-Édouard. L’église devrait d’ailleurs être transformée en bibliothèque, un projet de plus de 10 millions $, si le financement est au rendez-vous.