Avantages Saguenay veut faciliter l’intégration de tous les nouveaux arrivants de plus de 18 ans.
Avantages Saguenay veut faciliter l’intégration de tous les nouveaux arrivants de plus de 18 ans.

Le programme Avantages Saguenay veut élargir son mandat

Stéphane Bouchard
Stéphane Bouchard
Le Quotidien
Le programme Avantages Saguenay veut modifier sa vocation. L’organisme, qui a pour but de faciliter l’installation des adultes âgés de 18 à 35 ans dans la région, désire désormais offrir ses services à tous les nouveaux arrivants qui ont plus de 18 ans, afin d’être plus en accord avec les besoins des gens qui migrent vers le Saguenay.

Le président de l’organisme, le conseiller municipal Simon-Oliver Côté, rappelle, en entrevue, qu’Avantages Saguenay remplit sa mission, mais que les besoins sont maintenant plus diversifiés.

Ce sont les membres d’Avantages Saguenay qui ont fait la proposition d’élargir le mandat du programme d’accueil à la Ville. « La trentaine de membres autour de la table a proposé d’ouvrir ça un peu plus largement, parce que les besoins ont changé et les gens qui reviennent en région n’ont pas tous en bas de 35 ans [...] La demande est beaucoup plus grande que ça », explique Simon-Olivier Côté.

La Commission des services communautaires, vie de quartier et développement social a d’abord approuvé cette nouvelle vocation. Le comité exécutif de Saguenay a lui aussi donné son accord, le 16 janvier.

Simon-Olivier Côté assure que la Ville, qui est le principal bailleur de fonds d’Avantages Saguenay, ne défraiera aucune somme supplémentaire, même si l’organisme vise plus grand.

« Ce qu’on est en train de faire, c’est de faire cotiser plus les partenaires. On travaille aussi plus ensemble, pour que tout le monde n’ait plus sa propre petite stratégie à gauche et à droite, et qu’on ait une stratégie globale », indique le président d’Avantages Saguenay. Il illustre son propos en citant la collaboration avec la MRC du Fjord-du-Saguenay, qui prend de l’ampleur.

« Souvent, quelqu’un qui vient s’installer à Saguenay va sortir de la ville pour aller faire des activités. Quelqu’un qui habite dans la MRC du Fjord-du-Saguenay va venir profiter de certains services offerts à Saguenay. Il y a une complémentarité importante entre ce qu’on propose. »

Pour l’instant, Avantages Saguenay offre encore ses services aux gens âgés de 18 à 35 ans. Un lac-à-l’épaule est à l’horaire en mars pour revoir la mission du programme et faire entériner les changements proposés.

Avantages Saguenay, depuis sa fondation en 2005, a facilité l’intégration de plus de 1350 personnes dans la capitale régionale.