Cette image satellite de la région, prise dimanche en fin d'après-midi, montre que le lac Saint-Jean n'est pas près de perdre ses glaces.

Le printemps va se pointer jeudi

Même si le printemps est techniquement arrivé à nos portes depuis le 20 mars, les températures des dernières semaines peinent à convaincre que l'hiver est terminé.
Ne perdez pas espoir : le temps devrait se réchauffer à partir de jeudi.
C'est ce que constate Jimmy Desbiens, météorologue amateur qui alimente le site meteochicoutimi.ca, créé en 2009. La page Facebook du même nom approche les 10 000 « j'aime ».
« Il devrait y avoir des améliorations, le courant-jet change de direction et devrait amener des masses d'air chaud », indique-t-il.
Retour aux normales
Il souligne que les températures devraient revenir dans les normales, qui varient entre un minimum de -4 °C et un maximum de 5 °C.
« Avec le -17 °C que nous avons eu lundi matin à Chicoutimi nous sommes loin des normales, mais ça devrait changer à partir de jeudi, et je ne vois pas non plus d'importantes quantités de neige », ajoute celui qui a bâti au fil des ans une petite station météorologique à son domicile.
Même si le temps se réchauffe, il faudra cependant attendre encore plusieurs semaines avant d'embellir les plates-bandes : le dernier gel au sol dans la région est enregistré en moyenne le 24 mai.