Ernest la mouffette.

Le printemps arrivera bientôt, selon Ernest la mouffette

Ernest, la mouffette du Zoo de Saint-Félicien, prédit un printemps hâtif.

L’animal du zoo n’a pas aperçu son ombre quand il est sorti de son terrier sur le coup de 11h, samedi.

Le Zoo de Saint-Félicien participe à la tradition du 2 février, le jour de la marmotte, depuis une vingtaine d'années.

Selon les statistiques du zoo, la mouffette aurait un taux d’efficacité dans ses prédictions d’environ 70 %. Espérons qu’elle ait raison cette année!

Fred pas d'accord en Gaspésie

Fred, la marmotte gaspésienne de Val-d’Espoir, a vu son ombre samedi matin, ce qui signifie que le printemps devrait plutôt être tardif, puisqu’il resterait encore au moins six semaines d’hiver.

Il s’agissait de la dixième prédiction des Fred de Roberto Blondin, et un retour pour Gros Fred, qui avait participé aux huit premières fêtes de la Chandeleur avant de céder la place à son fils Petit Fred l’an passé. M. Blondin précise que l’ombre n’est pas l’unique facteur déterminant la prédiction. « Il y a aussi le contexte. Val-d’Espoir est dans une vallée et le soleil doit être plus haut avant de nous éclairer », signale l’initiateur de la désignation d’une marmotte québécois remplissant un rôle similaire à des congénères d’un peu partout en Amérique du Nord. Pour Gros Fred, il s’agissait d’une dernière prédiction. « L’âge normal de vie d’une marmotte, c’est huit ans. Gros Fred a dix ans, et il a un col blanc de fourrure maintenant. Ce sera une retraite méritée », ajoute  M. Blondin.

C’est la députée de Gaspé à l’Assemblée nationale, Méganne Perry Mélançon, qui a fait la prédiction suivant l’interprétation de M. Blondin. Les deux Fred ont été dans le mille sept fois sur neuf depuis 2010. Près de 400 personnes ont assisté à la prédiction, et 300 d’entre elles ont ensuite dégusté les traditionnelles crêpes dans l’église de la communauté faisant partie de la ville de Percé. L’événement attire de plus en plus de visiteurs d’un peu partout en Gaspésie et d’ailleurs. (AVEC LE SOLEIL)