Au Centre plein air Do-Mi-Ski, les activités hivernales ne manquent pas – raquettes, ski de fond, fatbike, ski alpin, planche à neige et glissade sur tube.
Au Centre plein air Do-Mi-Ski, les activités hivernales ne manquent pas – raquettes, ski de fond, fatbike, ski alpin, planche à neige et glissade sur tube.

Le plein air à l’honneur à la MRC de Maria-Chapdelaine

Guillaume Pétrin
Guillaume Pétrin
Le Quotidien
Plusieurs profiteront d la période du temps des Fêtes pour venir passer du temps au nord du Lac-Saint-Jean afin de visiter parents et amis. Voici quelques activités à faire, au cours des prochains jours, dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Dolbeau-Mistassini

À Dolbeau-Mistassini, les activités de plein air sont à l’honneur. Les patinoires extérieures sont nombreuses et ouvertes de 10 h à 22 h.

On en trouve six sur le territoire, une située sur la rue Georges-Hébert, une sur la rue Laurendeau, une à la Salle communautaire Sainte-Marguerite-Marie, une autre au parc Chopin, une au parc Lions et une dernière au parc de la Piscine, sur l’avenue des Chutes, dans le secteur Mistassini.

Des sentiers de raquettes sont aussi accessibles gratuitement dans le secteur de la Pointe-des-Pères, entre les deux ponts. Un bloc sanitaire à l’intérieur de la Maison du Parc est disponible aux randonneurs de 8 h 30 à 17 h 30.

Le Parc d’hiver des Jardins communautaires de Normandin propose des sentiers de raquettes, des pistes de ski de fond, une patinoire extérieure et une énorme glissade en bois.

Pour les amateurs de bière, la Microbrasserie le Coureur des bois est ouverte.

Le groupe de musique de style folk festif Vie de Quartier offrira un spectacle le dimanche 29 décembre, à 21 h, en compagnie de Patrick Bourdon.

La boutique-souvenir de la microbrasserie est également ouverte selon un horaire spécial. On y retrouve différents produits du terroir.

Elle est située au 427, route de la Friche, dans le même bâtiment que l’usine de production.

Do-Mi-Ski

Au Centre plein air Do-Mi-Ski, les activités hivernales ne manquent pas – raquettes, ski de fond, fatbike, ski alpin, planche à neige et glissade sur tube.

Des dizaines de kilomètres entretenus sont accessibles en forêt. Le centre loue de l’équipement de planche à neige et de raquettes. Pour les enfants de 12 ans et moins, la location de skis de fond et l’accès aux sentiers sont gratuits.

Albanel

À Albanel, on retrouve le Centre de l’Association des sportifs d’Albanel. Sur place, les amateurs peuvent y pratiquer le ski de fond et la raquette. Plusieurs motoneigistes s’arrêtent aussi au passage. Ouvert de 10 h à 16 h.

Saint-Stanislas

Beau temps, mauvais temps, il est possible de grimper au Centre d’escalade Haut Clocher, situé dans l’ancienne église du village. Le centre est ouvert du 26 au 30 décembre et du 2 au 5 janvier, de 13 h à 21 h. L’horaire régulier est de retour à compter du 6 janvier.

Il est possible de grimper au Centre d’escalade Haut Clocher, situé dans l’ancienne église du village de Saint-Stanislas.

Normandin

Ouvert en tout temps ou presque, selon les disponibilités des bénévoles, le Parc d’hiver des Jardins communautaires de Normandin offre tout à fait gratuitement trois kilomètres de sentiers de raquettes, des pistes de ski de fond, une patinoire extérieure et une énorme glissade.

En soirée, le site est illuminé par des milliers de lumières de Noël et on peut se réchauffer autour d’un foyer extérieur. Chalet et toilettes sur place.

Girardville

Ouverte jusqu’au 4 janvier, la Maison du père Noël de Girardville est de retour cette année, après avoir pris une pause l’hiver dernier. Avec ses millions de lumières de Noël et ses différentes activités, elle saura faire le bonheur des tout-petits et des plus grands.

Un peu plus au nord encore, on retrouve Aventuraid/Parc Mahikan, un site qui permet de vivre une expérience nordique et authentique. Différentes aventures et expéditions en chiens de traîneau, en motoneige ou en raquettes sont offertes à tous. On retrouve aussi le plus grand centre d’interprétation et d’observation des loups au Québec.

Ouverte jusqu’au 4 janvier, la Maison du père Noël de Girardville est de retour cette année.