Le pire semble passé à la Villa au Coeur des Saisons

Louis Tremblay
Louis Tremblay
Le Quotidien
La situation revient lentement à la normale à la Villa au Coeur des Saisons de Jonquière, qui a été le site d’une éclosion importante de COVID-19 alors que 21 résidents et cinq membres du personnel ont été contaminés.

Selon la directrice de la Coopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du Saguenay, qui dispense les services aux résidents de cette résidence privée pour aînés, Lynda Bélanger, les résidents atteints ont traversé la fin de semaine sans détérioration de leur état de santé alors qu’ils en étaient à la période plus critique de la maladie qui survient entre sept et dix jours après le début.

«À moins d’un revirement de situation, on peut dire que tout s’est bien déroulé depuis la fin de semaine. Une seule personne a été hospitalisée et c’était par mesure préventive. Elle est revenue à la résidence. Même si certains ont obtenu la levée de leur isolement, nous maintenons quand même la période de 14 jours par mesure de précaution», insiste la directrice générale.

D’ici la fin de semaine, les résidents vont demeurer dans leur appartement. Ils recevront tous les services en isolement jusqu’à ce que tout le monde termine sa période de 14 jours. Les préposés de la coopérative respectent tous les protocoles de sécurité pour dispenser les services dans la résidence où il n’y a pas eu de nouvelle transmission du virus depuis la semaine dernière.

La Coopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du Saguenay compte 80 employés, principalement des préposés aux bénéficiaires et du personnel de cuisine dans huit résidences pour personnes âgées (7 OBNL et une résidence privée). En plus des services dans les résidences, la coopérative déploie 160 préposés aux bénéficiaires dans le réseau des services à domicile pour les personnes âgées.

Selon la directrice générale, la coopérative applique dans tous les services des mesures très strictes de protection pour les personnes qui reçoivent les services et pour son personnel.