Cette année, Olivier Bernard, alias le Pharmachien, agit à titre de président d’honneur du festival Fous de la science.

Le Pharmachien président d’honneur du festival Fous de la science

Le Musée du Fjord convie la population à un rendez-vous avec la science. Du 24 au 26 mai, des scientifiques, des chercheurs et des animateurs permettront au public d’apprendre en s’amusant dans le cadre de la 10e édition du festival Fous de la science.

L’événement vise à éduquer et sensibiliser le jeune public à l’importance de la science comme outil vital de développement, susciter l’intérêt envers les carrières scientifiques, stimuler le goût pour les sciences chez les jeunes et faire connaître au grand public les activités des chercheurs.

Plus de 30 ateliers expérimentaux et trois conférences dans des écoles secondaires seront offerts dans le cadre de l’événement. Les participants pourront notamment faire des découvertes sur la chimie, l’astronomie, la conception de jeux vidéo, la physique, la robotique, les biotechnologies, la chimie des effets spéciaux ou la biologie animale.

Cette année, Olivier Bernard, alias le Pharmachien, agit à titre de président d’honneur du festival. Il offrira une conférence pour le grand public le mercredi 8 mai, à 19 h. Le public est attendu dans l’église Saint-Alexis, en face du Musée, ce qui permettra d’accueillir plus de gens.

« Est-ce qu’on ne devrait pas tous être fous de science ? Elle explique à la fois comment les satellites restent en orbite géostationnaire... mais aussi comment fonctionnent nos grille-pains. Et, personnellement, c’est ce qui m’emballe le plus : apprendre à voir la science dans la vie de tous les jours, découvrir les rôles qu’elle joue dans les petits gestes banals du quotidien et comprendre un peu mieux ce que font les scientifiques dans leurs laboratoires ! Le festival Fous de la science me semble être une occasion parfaite en ce sens », affirme le président d’honneur dans un communiqué.

À sa première année d’existence, en 2010, 1077 personnes avaient pris part à l’événement. Le festival cumule maintenant près de 50 000 visiteurs.

« Le festival Fous de la science, présenté par Hydro-Québec, demeure une grande fête de la culture scientifique dans la région. Créé modestement il a 10 ans, il a pris de l’ampleur au fil des ans. Des dizaines de scientifiques impliqués et des animations variées sont proposés à un public de plus en plus diversifié ! Rendez-vous des curieux et des passionnés, le festival laisse la place aux expérimentations et à la découverte d’une multitude de disciplines scientifiques », souligne Guylaine Simard, directrice générale du Musée du Fjord.

« Cette 10e édition du festival Fous de la science témoigne d’un intérêt toujours croissant de la jeunesse pour le monde scientifique et le développement des technologies. C’est la relève de demain qui prend part à cet événement régional d’envergure, et je suis fière de constater que nos jeunes sont toujours nombreux à y participer », affirme la mairesse de Saguenay, Josée Néron.