Les comédiens bénévoles de La Fabuleuse seront de retour à l’accueil des croisières, mais seulement à compter de l’automne.

Le Patro en support à La Fabuleuse

Alors qu’il avait été question un temps que les comédiens de La Fabuleuse ne s’occupent plus de l’accueil, maintes fois primé, des croisiéristes à La Baie, des discussions à l’interne ont plutôt permis leur retour. Mais ils recevront du soutien, alors qu’une équipe du Patro de Jonquière sera présente pour une vingtaine de navires sur les 59 de la saison 2019.

Dans une entrevue publiée le 1er février dans Le Quotidien, le directeur général de Promotion Saguenay, Patrick Bérubé, avait laissé entendre que les croisiéristes ne bénéficieraient plus d’un déploiement important comme c’était le cas auparavant avec la présence des personnages de La Fabuleuse.

C’est ce qu’avait confirmé par la suite le président du conseil d’arrondissement de La Baie, Éric Simard, lors d’une séance publique.

Or, Promotion Saguenay a annoncé par communiqué, en fin de journée mardi, que l’équipe du Patro de Jonquière se joignait à celle de La Fabuleuse pour se partager l’accueil des croisiéristes à La Baie.

Contacté mardi, Éric Simard a réitéré de nouveau que la coupe avait bel et bien été faite dans le passé, alors que le budget de l’organisme de développement économique avait été amputé de trois millions $. « Avec la venue de Phil Desgagné (à la présidence de Diffusion Saguenay), il a dit que c’était important qu’ils soient là. Ça avait été coupé et c’est Phil Desgagné, qui est sur le C.A., qui a poussé l’affaire et qui a dit qu’il fallait que La Fabuleuse soit là. Au final, c’est une partie du budget qui a été remise, car ils ne seront pas toujours là », a-t-il indiqué.

Dans un appel subséquent, il a mentionné que la troupe de comédiens bénévoles serait là avec un calendrier réduit. « Ils vont être là 20 fois. Mais ça va commencer juste à l’automne », a-t-il précisé après avoir parlé à Isabelle Gagnon, directrice générale de Diffusion Saguenay.

La troupe Les Fous du Roi sera également sollicitée à plusieurs reprises.

Fébrile

À la veille d’une première présence sur le quai de Bagotville, le directeur général du Patro de Jonquière, Yannick Gagnon, était très fébrile. « C’est un moment important pour notre organisation. On vient en complémentarité à La Fabuleuse. (...) On est là demain. Ma gang est fébrile. C’est une super belle marque de reconnaissance », a-t-il raconté en soirée. C’est par le biais de son initiative, la Zone Patro, qui s’occupe notamment d’animation événementielle, qu’une quinzaine de moniteurs et d’animateurs se chargeront de l’accueil de 25 navires cet été. Le thème tournera autour des coureurs des bois et de la cabane à sucre, avec des costumes appartenant au Patro. Yannick Gagnon dit ne pas s’en faire avec l’anglais, car ceux qui ont été choisis pour être à l’avant-plan seront à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Un premier navire mercredi

La saison des croisières sera lancée mercredi matin alors que Saguenay accueillera son premier navire. Il s’agit du MS Fram, de la compagnie norvégienne Hurtigruten qui se démarque pour sa flotte d’expédition écologique, indique le communiqué de Promotion Saguenay. Il s’agira de sa première escale dans la région. Le navire compte 318 passagers et 75 membres d’équipage et sera de retour vendredi.

Cette escale sera la première de 59 cette année. Durant la saison, huit navires accosteront pour la toute première fois à Saguenay, dont le Mein Schiff. Ce navire allemand de très grand gabarit marquera un moment important de la saison, tout comme le retour avec deux escales confirmées du Queen Mary 2 à Saguenay en septembre et octobre 2019.