Louise Maltais, Alexandro et Karine Dumais préparaient le Noël des agriculteurs samedi matin. 
Louise Maltais, Alexandro et Karine Dumais préparaient le Noël des agriculteurs samedi matin. 

Le Noël des agriculteurs aux Jardins d’Alex et Jennie

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
L’ambiance féérique sera au rendez-vous aux Jardins d’Alex et Jennie au fil de la fin de semaine où les jeunes et moins jeunes pourront vivre la magie des fêtes à l’occasion du Noël des agriculteurs. En plus de participer aux activités habituelles, les visiteurs pourront découvrir les mauvais coups des lutins, recevoir divers cadeaux et admirer le kiosque maraicher de Laterrière décoré aux couleurs de Noël.

Alors que nous sommes habitués d’entendre parler du Noël des campeurs, l’équipe des Jardins d’Alex et Jennie a décidé de présenter à sa clientèle une nouvelle initiative qui met de l’avant l’histoire véridique qui se cache derrière la fête de Noël en plein été.

Les travailleurs mexicains ont été d’une grande aide pour la production estivale aux Jardins d’Alex et Jennie. 

« Lorsque nous prenons la peine de chercher l’origine du Noël des campeurs, nous réalisons vite que c’était en fait le Noël des agriculteurs », a expliqué Karine Dumais, responsable du kiosque maraîcher, qui prétend que cette pratique vient du temps où les familles québécoises étaient bien plus nombreuses qu’aujourd’hui.

Les visiteurs pourront découvrir les mauvais coups des lutins. 

Selon ses dires, ces familles ont dû trouver un moment estival pour se réunir afin de contourner plusieurs facteurs météorologiques qui sont à risque de se produire en décembre. Elles ont donc pris l’habitude de se rassembler, habituellement en campagne chez le membre de la famille qui était propriétaire d’une ferme et d’un grand terrain, avec un grand repas et des cadeaux. Ceux qui participaient à cette fête ont finalement pris l’habitude de dormir à l’extérieur sous la chaleur de juillet, ce qui s’approche du camping que nous connaissons aujourd’hui.

Activités pour toute la famille

« Lorsque les salades montent en graine, ça ressemble à des sapins. Nous avons donc eu l’idée de les décorer avec des lumières de Noël, et ainsi revenir à l’origine de cette fête », a souligné Mme Dumais.

À l’occasion du Noël des agriculteurs, les tout-petits pourront s’amuser dans des jeux gonflables, découvrir les mauvais coups des lutins, recevoir des cadeaux, puis s’imprégner de la magie des fêtes avec leurs parents.

Les familles pourront aussi visiter le labyrinthe, la petite fermette et participer à l’autocueillette de carottes et de fraises.

Des fruits et légumes frais sont en vente aux Jardins d'Alex et Jennie.