Le NCSM a ouvert ses portes au public, samedi.

Le NCSM Champlain ouvre ses portes

Le NCSM Champlain, ce bâtiment de la Réserve navale canadienne situé sur le boulevard du Saguenay, à Chicoutimi, a ouvert ses portes au public, samedi. Les membres des Forces armées canadiennes ont profité de cette occasion pour montrer l’étendue des pays visités par les membres de la marine dans la dernière année.

Devant une carte du monde sur laquelle on avait installé des punaises, chacune d’entre elles représentant un endroit visité par un membre de la marine, l’officier des opérations au NCSM Champlain, Samuel Blanchette, raconte une expérience qu'il a vécue en 2019.

«J’ai participé à une opération avec le NCSM Toronto, l’opération RÉASSURANCE. On est allé en Méditerranée et dans la mer Noire. Auparavant, on avait fait des exercices de préparation, en Islande, en Irlande et en Angleterre», explique-t-il. L’opération RÉASSURANCE visait à soutenir les troupes de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est. Environ 240 marins canadiens y ont pris part.

L’officier des opérations au NCSM Champlain, Samuel Blanchette, pose devant une carte représentant tous les endroits visités par des membres de la marine.

Portes ouvertes

La journée porte ouverte avait aussi pour but de montrer les installations du NCMS Champlain à la population. Les curieux, ou encore ceux qui désirent faire une carrière dans la Réserve navale, ont pu voir les différents métiers qui s’offraient à eux.

Le public pouvait en apprendre davantage sur les différentes carrière offerte dans la Réserve navale.

Le commandant du NCSM Champlain, Mathieu Barrette, explique qu’il dirige une division de la Marine royale canadienne.

«Ici, nous sommes un ‘‘navire de pierre’’. On fait partie des 24 divisions de la Réserve navale à travers le pays. Règle générale, il n’y a pas souvent des navires qui viennent ici. Ça fait déjà deux ans qu’on en a eu un, comme on est en train de rénover le quai. On était donc en pause opérationnelle pour faire venir des navires, mais on espère pouvoir en accueillir un pour l’été prochain», raconte-t-il.

Les plus téméraires ont pu terminer la visite du NCSM Champlain avec une courte expédition dans les embarcations de la Marine royale canadienne sur le Saguenay.

Les visiteurs ont pu faire des tours d’embarcations militaires.