Le conseiller municipal Luc Boivin et la vice-présidente exécutive de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, ont tenu à remercier les bénévoles qui s'impliquent dans l'accueil des croisiéristes. Ils ont également présenté le prix du «Meilleur accueil portuaire au monde», que Saguenay a remporté pour une quatrième année.

Le MS Veendam, 1er navire de croisière en 2016

Sous un beau soleil, le MS Veendam a ouvert la 10e saison des croisières internationales à Saguenay, jeudi.
<p>Le MS Veendam a été le premier bateau de croisières à jeter l'ancre dans la baie des Ha! Ha!. Il lance par le même fait la 10e saison des croisières internationales à Saguenay.</p>
Promotion Saguenay a d'ailleurs tenu à célébrer l'occasion et en a profité pour remettre un certificat aux bénévoles afin de les remercier.
« Aujourd'hui, on célèbre plusieurs choses. Tout d'abord, on rend hommage à tous ceux qui se sont impliqués depuis 10 ans dans l'aventure que sont les croisières internationales. On célèbre également le fait qu'au bout de 10 ans, on a remporté quatre fois le prix du meilleur accueil portuaire au monde », mentionne la vice-présidente exécutive de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey.
Présent pour l'évènement, le conseiller municipal de La Baie, Luc Boivin, raconte que Saguenay est maintenant un arrêt incontournable pour les bateaux de croisière. « Saguenay est une destination absolument importante dans la stratégie des croisières maritimes du Saint-Laurent. Sans la ville, probablement que Québec et Montréal auraient souffert de l'achalandage », ajoute-t-il.
Selon le conseiller, l'accueil que font les gens revêt une part importante du succès de Saguenay. « Au-delà des structures, au-delà du quai, du pavillon, au-delà du centre-ville qui a été refait, c'est la chaleur humaine. Les commerçants sont toujours heureux d'accueillir les croisiéristes et les artisans offrent des produits locaux qu'on ne retrouve pas ailleurs. »
De 8 à 45 bateaux par saison
Lors de la première année des croisières, huit bateaux avaient fait escale dans la baie des Ha! Ha!. Cette année, la ville en accueillera 38 et il y en aura 45 en 2017.
« Lorsqu'on a commencé le 15 septembre 2006, on se disait "Dans quoi on s'embarque?" et "Est-ce qu'on va être à la hauteur?". Aujourd'hui, je pense qu'on peut fièrement dire à tous les gens qui se sont impliqués dans cette aventure que non seulement on a été à la hauteur, mais qu'on a été les meilleurs dans bien des domaines », ajoute Mme Nemey.
L'année 2016 sera la meilleure jusqu'à ce jour, estime la vice-présidente de Promotion Saguenay. Le clou du spectacle sera l'arrivée du Queen Mary II, le 6 octobre.
« Ce bateau, ça va être quelque chose d'impressionnant. On parle de dix étages! Pour ceux qui connaissent l'hôpital de La Baie, qui est juste en face, eh bien! le Queen Mary va être à la même hauteur. Ça va être un mastodonte! », explique M. Boivin.
Une étude de retombée économique portant sur les 10 dernières années paraîtra dans les prochaines semaines. « On parle de plusieurs, plusieurs dizaines de millions de dollars qui ont été injectés dans notre économie », conclut Mme Nemey.