Le Mois de l’eau offrira de nombreuses activités, un peu partout, à travers la région.

Le mois de juin dédié à l’eau

Pour la toute première fois, le mois de juin sera entièrement dédié à la mise en valeur de l’eau, et ce, à travers la province. Les organismes de bassins versants (OBV) du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ont dévoilé conjointement l’édition régionale.

Une programmation diversifiée attend la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Plusieurs activités sont prévues dans une dizaine de municipalités, dont une exposition au Musée du Fjord et un événement portes ouvertes au Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Les bibliothèques de La Baie, de Chicoutimi et de Jonquière se joignent à cette première édition avec des présentoirs sur le thème de l’eau. Par ailleurs, la location de kayaks sera gratuite dans les parcs municipaux de Saguenay, au Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et à l’auberge Aventure Rose-des-Vents de Sainte-Rose-du-Nord.

La présidente de l’OBV Lac-Saint-Jean, Aline Gagnon, promet un mois exceptionnel. « La population sera en mesure de constater à quel point l’eau, c’est important. Nous en avons beaucoup et nous avons l’impression que c’est inépuisable. Il faut toujours la protéger dans le but d’en avoir une bonne quantité de bonne qualité », affirme-t-elle. Activité bien connue à travers la province, la Fête de la pêche s’intègre également au Mois de l’eau.

« Depuis que nous sommes en action en 2009, les OBV ont fait des plans directeurs de l’eau. Les actions sont citées, entre autres, par les citoyens. Lors des activités récréatives, il y a un certain engouement. Le mois de juin nous permettra de faire connaître encore plus la réalité de l’eau », explique Marco Bondu, directeur général de l’OBV Saguenay.

Force est d’admettre que la population se préoccupe davantage de l’eau. « Les gens sont de plus en plus conscients de la richesse de l’eau et de sa valeur. La qualité de l’eau est certainement l’enjeu qui interpelle le plus la population », ajoute-t-il.

Une idée d’ici
Le gouvernement du Québec a déclaré le mois de juin comme étant le Mois de l’eau, l’an dernier. Une idée qui provenait, à l’origine, de l’ancien président de l’OBV Saguenay, Daniel Desgagné. En 2017, le député de Jonquière Sylvain Gaudreault a proposé un amendement au projet de loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. La loi a été adoptée à l’unanimité, ce qui a marqué, entre autres, la naissance du Mois de l’eau.

Certes, l’événement est d’envergure provinciale. Toutefois, l’organisation régionale a choisi d’avoir sa propre identité visuelle. Un geste qui témoigne de l’intention d’en faire un grand rassemblement régional.