Saguenay est l'un des territoires qui possèdent le moins de policiers par habitant au Canada.

Le moins de policiers per capita

Saguenay est l'un des territoires qui possèdent le moins de policiers par habitant au Canada. La région métropolitaine de recensement (RMR) de Saguenay compte 178 policiers. Ce nombre donne un taux de 122 agents par 100 000 habitants, ce qui représente une diminution de 1,4 % en 2013, selon les dernières données de Statistique Canada, publiées un peu plus tôt cette semaine.
La RMR de Saguenay arrive avant-dernière du palmarès des effectifs policiers, devant Moncton, qui affiche un taux de 111 policiers pour 100 000 habitants.
La moitié des territoires visés par l'analyse de Statistique Canada (une trentaine de RMR) ont connu une baisse de leur effectif policier.
Après vérifications, toutefois, le nombre de policiers à Saguenay est demeuré le même dans les dernières années. En effet, la baisse du taux d'agents par 100 000 habitants serait due à une hausse de la population. Un représentant du service des communications chez Statistique Canada a précisé, hier par courriel, que la population de Saguenay a grimpé de 1187 entre 2012 et 2013. Ce qui expliquerait la variation de 1,4 % entre 2012 et 2013.
Joint hier, le président de la Fraternité des policiers et policières de la ville de Saguenay, Jean-François Imbeault, a assuré que le nombre d'agents n'a pas bougé depuis plusieurs années.
«Et si on se compare à des villes comparables, dont Lévis, Sherbrooke et Trois-Rivières, on possède sensiblement le même taux de policiers par habitant», a répondu M. Imbeault, qui ne pouvait commenter davantage ces données qu'il n'avait pas consultées.
Sur le palmarès de Statistique Canada, Trois-Rivières arrive également en queue de peloton avec 122 policiers pour 100 000 habitants, ce qui est le même taux que Saguenay.
À Montréal, on compte 181 policiers pour 100 000 citoyens.