Le four à pain artisanal, opéré par Olivier Tremblay, fait le bonheur de tous.

Le Marché fermier, zone d'expression pour les producteurs locaux

Les espaces des Fleurs Maltais se transforment en marché public tous les samedis de l’été depuis la fin du mois de juin. Et même si la saison tire à sa fin, la popularité de l’événement ne se dément pas, comme en fait foi l’importante foule rassemblée samedi, en cette première journée du mois de septembre.

Le Marché fermier est l’occasion de réunir plusieurs producteurs maraîchers du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus des autres créateurs locaux. Dominic Maltais, quatrième génération à opérer l’endroit qui a pignon sur rue dans le rang Ste-Famille, entre Chicoutimi et La Baie, remarque que les visiteurs apprécient surtout le contact avec les producteurs. Un luxe qui s’est perdu avec la rareté des marchés publics en région.

«Chaque samedi de l’été, à partir du 30 juin et jusqu’au 15 septembre, les exposants sont invités à vendre leurs produits, explique Dominic Maltais, entre deux paiements à la caisse. Chaque semaine, il y a entre huit et 13 exposants. On a une grosse fin de semaine. En venant ici, tu sais de qui ça vient et c’est ce que les gens apprécient.»

L’arrivée du four à pain extérieur vient ajouter une nouvelle dynamique aux Fleurs Maltais. Son initiateur, Olivier Tremblay, travaillait fort lors du passage du Quotidien, à l’heure du dîner samedi. Les intéressés s’arrachaient les dernières pizzas disponibles. Le «boulanger amateur», tel qu’il se décrit, avait préparé suffisamment de pâte pour préparer une quarantaine de pizzas. Pendant que certains se régalaient, les autres le regrettaient.

Le four à pain artisanal, fait d’un mélange de sable, de paille et d’argile, permet aussi de faire cuire les pains préparés à la main. Il est opérationnel tous les samedis, en même temps que le Marché fermier.

Le Marché fermier se termine le 15 septembre.
Dominic Maltais fait partie de la quatrième génération des Fleurs Maltais.
Olivier Tremblay, «le boulanger amateur», a fait le bonheur de plusieurs avec ses pizzas cuites dans son four à pain artisanal.