Le maire envisage un quai accordéon

Sans véritablement parler d'une congestion au quai des bateaux de croisière de La Baie, Jean Tremblay songe de plus en plus à trouver une solution afin de permettre à plus d'un navire d'y accoster en même temps.
Le maire de Saguenay confirme que 34 géants de la mer s'arrêteront le temps d'une journée dans le Fjord du Saguenay, au cours des prochains mois. Il s'attend à ce que cet achalandage aille en grandissant au fil des années.
«L'an dernier, on se tapait dans les mains avec 23 navires. Il faut imaginer ce que ce sera avec 34 en 2014. Et déjà nous avons 23 réservations pour 2015», lance le maire Tremblay.
Un navire passera en mai, un autre en juillet et un troisième en août, alors que les 31 autres bateaux de croisière s'arrêteront à La Baie en septembre et octobre.
«Ça commence à se congestionner et nous pensons que ça va aller toujours en augmentant.
Il faut bien gérer la situation, car les passagers n'apprécient pas vraiment prendre une navette pour arriver sur la terre ferme.»
«On m'a parlé d'un quai accordéon. Il s'agit d'une sorte de passerelle qui se déploie jusqu'au navire et permet aux passagers de débarquer à proximité du quai. Les coûts ne seraient pas très élevés», indique-t-il.
Jean Tremblay pense donc que cette solution permettrait à deux bateaux d'accoster et ainsi assurer un accès plus facile au quai.