Le MAGE-UQAC retire les bouteilles d’eau plate à usage unique de ses services.

Le MAGE-UQAC retire les bouteilles d’eau à usage unique

Les bouteilles d’eau à usage unique seront retirées des services du MAGE-UQAC, permettant d’éviter l’utilisation de plus de 14 000 contenants de plastique annuellement.

Le Mouvement des associations générales étudiantes de l’Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC) a pris cette décision afin de répondre à la demande de ses membres qui désirent mettre en place des actions concrètes vers une saine pratique de développement durable à l’intérieur de l’UQAC.

Le MAGE-UQAC retire les bouteilles d’eau plate à usage unique de ses services.

« Notre organisation est enthousiaste face à cette initiative étudiante qui s’inscrit dans notre désir de mettre les bouchées doubles afin de continuer d’assurer la viabilité du MAGE-UQAC tout en offrant des services de qualité aux étudiants et en mettant en place des actions concrètes favorisant le développement durable », explique Keven Desgagné, président du MAGE-UQAC, dans un communiqué.

Des bouteilles d’eau à usage unique sont toujours en vente puisque les services du MAGE-UQAC écoulent leurs stocks. Une fois les quantités écoulées, il n’y aura plus de bouteilles d’eau à usage unique à la cantine, à la cafétéria, au traiteur et au Baruqac, ainsi que dans les machines distributrices appartenant au MAGE-UQAC.

Une alternative plus écologique est déjà offerte aux étudiants. Depuis le début de la session, une fontaine spécifiquement faite pour remplir les bouteilles d’eau réutilisables a été mise à leur disposition à la cantine. Le MAGE-UQAC affirme que cette fontaine a déjà permis d’éviter l’utilisation de 2400 bouteilles d’eau à usage unique.

Le MAGE-UQAC travaille également en collaboration avec l’UQAC afin de mettre sur pied un comité institutionnel permettant de coordonner les efforts en matière de développement durable sur le campus. Anne-Marie Gravel