Le lac Saint-Jean est calé

C’est officiel, le lac Saint-Jean s’est libéré de ses glaces le 12 mai. Le pilote Éric Tanguay a pu le constater du haut des airs à bord de son avion.

« Finalement, le lac est calé. C’est fait et on va enfin tomber en été », s’est-il exclamé en entrevue.

Pour que le lac soit officiellement déclaré « calé », 70 % de ses glaces doivent avoir fondu. L’an passé, le phénomène s’était produit le 19 mai.

Le départ des glaces avait eu lieu à pareille date en 2014. Selon le site www.departdesglaces.org, qui compile les données des 105 dernières années, le lac Saint-Jean a calé plus souvent autour du 8 mai. 

C’est en 1945, un 14 avril, que l’événement s’est produit le plus tôt et c’est arrivé une seule fois, alors que le plus tard est survenu deux fois un 24 mai, soit en 1931 et 1947.

Météo Chicoutimi

Selon Jimmy Desbiens de Météo Chicoutimi, le beau temps devrait être au rendez-vous prochainement et devrait être là pour longtemps.

« À partir de jeudi, et ce, jusqu’à une période à très long terme, les froids comme on a eu dernièrement sont finis. Les normales de saison en ce temps-ci de l’année sont de 16 °C le jour et 3 °C la nuit. On s’en va vers ça. »