Le Lac Pouce maintient ses ratios à la baisse pour cet été

Emilie Gagnon
Le Quotidien
Même si le gouvernement a reculé sur sa décision, mercredi, revoyant à la hausse le ratio de jeunes dans les camps de jours pour l’été 2020, le directeur général du Lac Pouce, Laval Dionne, confirme que l’organisation ne sera pas en mesure d’accueillir plus de 150 à 200 jeunes sur son site.   

« Oui, c’est une bonne nouvelle!  Elle nous donne plus de latitude que la norme qui avait été adoptée plus tôt cette semaine, mais ça ne se traduira pas par une hausse significative du nombre de places », fait-il savoir au cours d’une entrevue avec Le Quotidien, jeudi.

Selon le directeur général, il aurait été plaisant d’avoir cette information avant. « Ça ne change pas grand-chose dans la réalité, a-t-il noté. Nous avons des règles de distanciation physique à faire respecter de toute façon. »

Un autre point très important, selon le directeur général, c’est le respect du deux mètres de distanciation entre les gens. « Je ne suis pas certain qu’à 15 individus, ça va être toujours facile pour mes animateurs », déclare-t-il.

Ce dernier explique également que la capacité d’accueil dans les locaux du Lac Pouce joue un grand rôle dans cette décision. « Avec les nouvelles règles à respecter, si j’ai un local qui peut accueillir huit ou neuf personnes actuellement, quand bien même que le ratio reviendrait à 15, je ne serai pas en mesure d’en accueillir davantage », note-t-il. 

Laval Dionne confirme que les membres du CA du Lac Pouce font le point régulièrement sur la situation. « Nous devons réinventer chacune de nos activités. Les baignades, par exemple, ça sera différent. Nous avons trouvé une manière de jouer au soccer avec une nouille de piscine. Il y a plein d’activités comme ça que nous sommes obligés de changer, de modifier et d’adapter », conclut-il.

Rappelons que, dans les dernières semaines, la capacité d’accueil du site avait été revue à la baisse en raison des mesures liées à la pandémie actuelle. Le Lac Pouce avait également annoncé mercredi avoir doublé le nombre d’employés pour l’été 2020.

Les détails entourant les inscriptions seront disponibles via la page Web du camp de jours d’ici la fin de la semaine.