Le Grand marché Dubuc accueille 30 exposants cette année, tous provenant de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Grand marché Dubuc accueille une trentaine d'exposants

Le Grand Marché Dubuc est de retour, pour présenter le fruit du travail d’une trentaine d’artisans et maraichers, réunis au Bâtiment 1912 de la Pulperie de Chicoutimi, samedi et dimanche. Légumes frais, bijoux, accessoires et bien plus attendent les nombreux visiteurs qui sont invités à venir profiter de cette tradition en famille.

Cette tradition de tenir un grand marché public à la fête du travail dure depuis plus de 15 ans, selon la coordonnatrice de l’événement, Denise Pedneault. « L’objectif du Grand marché Dubuc est de faire connaître les produits des artisans et des maraichers du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tous ceux qui sont ici ont une place pour faire connaître leurs produits », a-t-elle souligné, dans un entretien avec Le Quotidien.

La coordonnatrice a ajouté que chaque année, le Grand marché Dubuc tentait d’offrir un maximum de variété en produits pour ses visiteurs. Cette année, on retrouve une tonne d’exposants différents tels qu’un cueilleur forestier, des producteurs d’huile et de grains, de miel, de l’érable, et bien plus. Les artistes et artisans offrent également des créations pour combler tous les goûts.

La coordonnatrice de l’événement, Denise Pedneault, est très fière de l’événement et invite les gens à venir en famille.

En nouveauté, les produits Récup’art

Des étudiants du Centre de formation générale des adultes (CFGA) de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay présentaient pour la toute première fois leurs produits, lors de la première journée de l'événement. Ces derniers font partie du Récup’art et sont inscrit au programme Carrefour Travail Études. La majorité de ces jeunes ont souffert de problèmes affectant leur apprentissage et leurs relations interpersonnelles au cours de leur parcours scolaire.

Selon la coordonnatrice, ces étudiants créent des petites merveilles en ébénisterie ainsi qu’en accessoires. Leurs créations sont uniques. Ils présentaient, par exemple, d’élégants colliers sont faits avec des pièces d’ordinateurs recyclés ou encore des boutons à vêtements. 

C’est la première fois que le Grand marché Dubuc présente les produits Récup’art, fait par des élèves inscrit au CFGA de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Un marché unique

La coordonnatrice du Grand marché Dubuc est convaincue que son événement se démarque des autres. « Le site de la Pulperie est magnifique. Les murs de pierre, derrière chaque kiosque, leur donnent vraiment de la prestance. C’est vraiment une très belle vitrine pour les exposants », a-t-elle noté.

La date de l’événement aiderait aussi, selon elle, a sa popularité. La fête du Travail rime avec la fin de l’été et le début de l’automne, ce qui fait que les artistes et maraichers peuvent montrer sur quoi ils ont travaillé pendant la saison estivale. De plus, à ce temps-ci de l’année, les gens peuvent déjà commencer leurs achats en vue de la fête de Noël.

En plus des exposants, le duo Hors-Séries viendra jouer, chaque après-midi, pour mettre l’ambiance. Le duo est composé de Marlène Claveau et de Jean-Luc Guay. Également, l’artiste Esther Jones donnera des ateliers aux enfants intitulés Le papier sous toutes ses formes.

L’entrée au marché et l’activité pour enfants sont gratuites tout au long de la fin de semaine. Le marché ouvre ses portes de 10 h à 16 h, samedi et dimanche.