Le réalisateur Martin Blanchard et le preneur de son Nicolas Schlomoff entourent la directrice générale du Musée du Fjord, Guylaine Simard.

Le fjord dans toute sa beauté

Le Musée du Fjord et le majestueux cours d'eau que celui-ci met en valeur se sont imposés comme des incontournables pour le tournage d'une portion de l'émission télévisée Thalassa qui sera diffusée à l'automne sur France 3 et TV5.
Un réalisateur sous contrat pour Thalassa ainsi qu'un preneur de son sont arrivés dans la région, hier, pour deux journées de tournage. Par ailleurs, un hélicoptère doté de caméras spéciales survolera le fjord dimanche.
Les images seront diffusées à l'automne dans le cadre d'une émission spéciale sur le Québec. «Elles feront partie du sujet introductif de l'émission. Le concept est entre ciel et terre, avec des images au sol et des images prises en hélicoptère qui s'alternent. Le but est de présenter le fleuve Saint-Laurent aux Français, qui le connaissent, mais ignorent pratiquement tout de lui», informe Martin Blanchard, réalisateur, au Québec pour 12 jours.
«Le but est de présenter le fleuve Saint-Laurent, mais surtout ce qu'il représente pour les gens. On rencontre les gardiens du Saint-Laurent», renchérit-il.
Selon M. Blanchard, le fjord s'est imposé comme lieu de tournage. «C'était un incontournable le fjord, dans toute sa beauté, pour les prises de vue en hélicoptère. Pour le musée, la plongée est insolite. Ce sera aussi l'occasion de parler de l'espèce rare le requin du Groenland. Nous cherchions des gens passionnés pour la préservation et la reconnaissance des cours d'eau», a-t-il soutenu, lorsque rencontré hier au Musée du Fjord.
M. Blanchard, le preneur de son Nicolas Schlomoff, la directrice générale du Musée du Fjord, Guylaine Simard, un plongeur et des bénévoles se préparaient alors pour une excursion de cinq à six heures sur le Fjord.
«Il va y avoir un plongeur avec une caméra pour filmer les organismes sous l'eau. On va regarder ça sur un écran et on va répondre à leurs questions. Ce sera comme la croisière habituelle. Ils veulent que l'on demeure qui nous sommes et qu'on agisse comme avec la clientèle. Demain (aujourd'hui), ils prendront des images de la préparation matinale du musée pour accueillir les visiteurs», a indiqué Mme Simard.
Thalassa, animée depuis 1980 par Georges Pernoud, est une émission télévisée dédiée à la mer et est visionnée par des millions de personnes en France, mais aussi sur le réseau de télévision TV5 sur cinq continents.
Des images ont également été captées l'hiver dernier afin de documenter les activités de pêche blanche et la manière dont le musée constitue sa collection. Elles seront diffusées dans ce même épisode réservé aux cours d'eau du Québec.
La directrice générale du musée, Guylaine Simard, se dit fière et heureuse de cette visibilité.
«C'est une vitrine exceptionnelle. L'émission est regardée par des millions de personnes!», fait-elle valoir.