Jocelyne Munger est l’une des deux responsables du groupe Mardis Croquis d’été de Sutton avec Isabelle Sauvé. Elle est aussi derrière la toute première Grande rencontre de croqueuses et croqueurs nature de l’Estrie, qui se tiendra le 16 juillet prochain à Lac-Brome.

Une toute première Grande rencontre de croqueuses et croqueurs à Lac-Brome

Depuis quelques années, un mouvement mondial de croqueurs urbains («Urban Sketchers») prend de l’ampleur. Et la région n’échappe pas à la tendance.

Depuis quatre ans, un groupe d’artistes amateurs se réunit un après-midi par semaine, du début juin jusqu’au mois de septembre, pour les Mardis Croquis d’été de Sutton. Il visite différents jardins privés ainsi que des lieux publics de la région pour peindre ou dessiner in situ, en direct, selon ce qu’ils observent.

« Ça peut être à l’aquarelle, au pastel, au fusain, au crayon-feutre ou de plomb, et même avec un stylo BIC », indique Jocelyne Munger, l’une des deux responsables du groupe avec Isabelle Sauvé.

« Cette façon de faire vient vraiment, par sa simplicité, contraster avec toute la technologie de notre époque. Ça nous permet de voir le monde autrement, de le saisir de l’intérieur », souligne-t-elle encore.

L’événement aura lieu le mardi 16 juillet prochain de 11h à 16h30 au Domaine des Fougères, immense jardin privé de 45 acres aux abords du lac Brome où sont érigées une vingtaine de sculptures géantes.

Grand rassemblement

La femme d’affaires à la retraite caresse depuis un certain temps le rêve d’organiser un grand rassemblement de croqueurs et croqueuses, et c’est cet été qu’elle se lance avec une première activité hors série: la Grande rencontre des croqueuses et croqueurs nature de l’Estrie, qui se déroulera le 16 juillet prochain.

Outre les habitués de son groupe suttonnais, Mme Munger a approché des organisations de Sherbrooke et de la Montérégie, et entend bien faire de même avec celle des Urban Sketchers de Montréal. « J’ai déjà 35 participants d’inscrits, mais j’aimerais bien en avoir le double », dit-elle.

L’événement aura lieu le mardi 16 juillet prochain de 11 h à 16 h 30 au Domaine des Fougères, immense jardin privé de 45 acres aux abords du lac Brome où sont érigées une vingtaine de sculptures géantes.

Le nombre de places étant limité, les gens intéressés à participer doivent s’inscrire au granderencontrecroquis@gmail.com. Un frais de 10 $ est exigé.

Le Domaine des Fougères

Mentionnons par ailleurs que la saison 2019 des Mardis Croquis d’été de Sutton commencera le mardi 4 juin. Les artistes amateurs visiteront pour l’occasion la Maison Nesbitt de Cowansville. Pour plus d’information, il suffit d’écrire au isabellesauv@gmail.com.

Les Urban Sketchers sont une association fondée en 2007 par un illustrateur du Seattle Times, Gabriel Campanario. Aujourd’hui, il compte près de 200 groupes à travers le monde. Paraîtrait qu’il y en a un qui se formera à Granby à l’automne... à suivre!