Un camion semi-remorque transportant des matières inflammables a fait une embardée sur la route 117, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Lac-Saguay, dans les Laurentides, forçant l'évacuation de trois résidences et la fermeture complète de la route.

Une sortie de route force la fermeture d'un tronçon de la route 117

LAC-SAGUAY, Qc — Un camion semi-remorque transportant des matières explosives a fait une embardée sur la route 117, dans la nuit de jeudi à vendredi, près de Lac-des-Écorces, dans les Laurentides, forçant l'évacuation de trois résidences et la fermeture complète de la route.

Une responsable d'Urgence-Environnement a déclaré à La Presse canadienne qu'il y avait eu une «très petite quantité» de produit tombée au sol, ajoutant qu'il n'y avait pas d'inquiétude à avoir pour l'environnement. Le camion transportait un produit servant à fabriquer des explosifs, dont la texture était pâteuse plutôt que liquide.

La route 117 est néanmoins fermée depuis 3h40, dans les deux directions, sur une vingtaine de kilomètres. Selon la Sûreté du Québec, elle demeurera interdite à la circulation pour plusieurs heures supplémentaires, tant et aussi longtemps que les débris n'auront pas été récupérés et qu'elle ne sera pas jugée sécuritaire par les experts dépêchés sur place.

Une voie de contournement a été aménagée pour les véhicules de promenade. Quant aux camions, ils doivent effectuer un détour par la route 105 ou par la route 309.

Le conducteur du camion n'a pas été blessé. Les résidants de trois résidences situées près du lieu de l'accident ont été évacués par mesure préventive.

Les conditions routières et la chaussée glissante en raison du verglas pourraient être en cause, selon la SQ.