Le grand spectacle de la fête nationale, si Québec l’autorise, sera télédiffusé en direct de l’Amphithéâtre Cogeco, retransmis sur plusieurs chaînes, afin de palier l’annulation de tous les spectacles en raison de la pandémie de coronavirus.
Le grand spectacle de la fête nationale, si Québec l’autorise, sera télédiffusé en direct de l’Amphithéâtre Cogeco, retransmis sur plusieurs chaînes, afin de palier l’annulation de tous les spectacles en raison de la pandémie de coronavirus.

Une fête nationale en direct de l’Amphithéâtre Cogeco

Trois-Rivières — La fête de la Saint-Jean-Baptiste pourrait avoir une saveur bien locale cette année, malgré la pandémie de coronavirus. En effet, Le Nouvelliste a appris qu’un grand projet de spectacle de la fête nationale serait en préparation afin d’être télédiffusé à la grandeur de la province sur plusieurs chaînes de télévision à la fois... une télédiffusion qui se ferait en direct de l’Amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières.

Selon nos sources, le spectacle est actuellement en préparation, mais devra tout de même obtenir le feu vert de Québec avant de pouvoir être mis en place et télédiffusé. Il est pour le moment trop tôt pour en connaître les fins détails ou encore quelques parcelles de la programmation.

On sait qu’avec la pandémie de coronavirus, les grands rassemblements extérieurs comme ceux auxquels les spectacles de la fête nationale nous ont habitués ne pourraient pas avoir lieu cette année, puisqu’il serait impossible d’y respecter la distanciation sociale. Il est donc impensable que les grands spectacles de Montréal et des plaines d’Abraham à Québec puissent se tenir.

Toutefois, c’est vers un concept télévisuel en direct que miseraient les artisans derrière cette idée, un spectacle qui se produirait sur la scène de l’Amphithéâtre Cogeco et qui serait télédiffusé sur plusieurs chaînes à la fois, dont Télé-Québec, a-t-on pu apprendre. Il n’y aurait pas de public admis dans la salle cependant.

Par le passé, le réalisateur natif de Yamachiche Jean-François Blais, bien connu pour ses réalisations de plusieurs saisons à En direct de l’univers, de même que les dernières saisons de La Voix, était à la barre du spectacle de la fête nationale sur les Plaines d’Abraham. Il avait aussi été le concepteur du spectacle Inondés d’amour, au profit des victimes des inondations de 2017, qui avait aussi eu lieu à l’Amphithéâtre Cogeco. Il a cependant été impossible mardi de savoir si Jean-François Blais est l’homme derrière ce spectacle.

Si Québec avalise le projet, ce sera possiblement l’un des seuls spectacles qui aura lieu cet été à l’Amphithéâtre Cogeco. Déjà, le Cirque du Soleil avait annoncé le report de son spectacle Hommage aux divas à l’été 2021. Cette annonce est survenue quelques jours avant que Québec n’interdise tous les spectacles et rassemblements extérieurs jusqu’au 31 août, ce qui a mis un arrêt complet à la programmation de l’Amphithéâtre Cogeco jusqu’à cette date.

Quatre spectacles demeurent toujours à l’horaire du site Internet de l’amphithéâtre au-delà de cette date, soit les spectacles d’Éric Lapointe, Queen Celebration, Australian Pink Floyd et The Beach Boys. L’équipe de l’Amphithéâtre Cogeco attend par contre les directives de la Santé publique avant de pouvoir confirmer si ces spectacles auront bel et bien lieu ou s’ils seront reportés ou annulés.