La course appelée 5 KM YQB se tiendra le 24 août prochain, et quelque 1200 coureurs sont attendus. Les participants courront réellement où les avions décollent et atterrissent.

Une course sur la piste de l’aéroport de Québec

L’Aéroport international Jean-Lesage organise une course à pied sur le sol de sa piste d’atterrissage principale, un endroit normalement inaccessible au grand public.

Plusieurs autres aéroports du Canada ont déjà organisé un tel événement, mais on verra cette formule pour la première fois au Québec. Les participants courront réellement où les avions décollent et atterrissent. 

«On ne va pas interrompre les activités de l’aéroport, nous à Québec on a la chance d’avoir deux pistes. Tous les décollages et atterrissages vont se faire sur la piste secondaire. Ça ne va pas nuire aux opérations, on va seulement fermer une partie de la piste principale. Ils vont voir les opérations et les avions de très près», explique la conseillère en communication de l’aéroport Laurianne Lapierre.

La course appelée 5 KM YQB se tiendra le 24 août prochain, et quelque 1200 coureurs sont attendus. Une course de 1,5 km sera aussi organisée pour les plus jeunes, afin de créer une ambiance familiale. «On organise ça en collaboration avec plusieurs partenaires, ils vont organiser des activités pour divertir les gens. Ça va vraiment être un site animé aux couleurs des activités aéroportuaires. On parle de camions de pompiers, de camions de déneigement de pistes, d’avions... Et il y a plein d’autres choses qui vont se décider dans les prochains mois. Tous les partenaires et employés qui opèrent sur le site vont être là, pour montrer comment tout fonctionne», ajoute Mme Lapierre.

Cet événement se veut rassembleur pour la communauté et ceux étant curieux de comprendre le fonctionnement d’un aéroport seront comblés. «Ce qu’on peut montrer aux participants, on va le faire. Ça fait longtemps qu’on veut le faire. Dans les dernières années, on a fait des travaux sur les pistes alors ce n’était pas le bon moment», ajoute Laurianne Lapierre.

Les inscriptions débutent le vendredi 10 mai et seront au coût de 30 $ pour les 200 premières personnes, sur le site Web 5kmyqb.com. Le coût d’inscription pour les autres coureurs sera de 35 $.