Le ministre des Ressources naturelles Jim Carr

Une aide fédérale pour l'absence de train à Churchill

CHURCHILL — Le gouvernement fédéral viendra en aide aux résidants de Churchill, au Manitoba, privés de service ferroviaire depuis l'an dernier.

Le ministre des Ressources naturelles Jim Carr a annoncé vendredi qu'une somme de 132 870 $ provenant du Fonds de développement économique de Churchill et de la région (FDECR) aidera à réduire le coût de l'essence dans les collectivités du Nord du Manitoba touchées par la perturbation du service ferroviaire en mai 2017.

L'argent sera versé à Exchange Petroleum, l'approvisionneur, permettra de réduire les prix de l'essence à ce qu'ils étaient avant l'été dernier.

Le FDECR de 7,3 millions $ est administré par Community Futures Manitoba au nom de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

Selon le communiqué publié par le ministère, l'aide financière contribuera à la prise de mesures à l'égard de la hausse du coût d'expédition, d'entreposage et de distribution de l'essence à la collectivité.

En mai, de fortes inondations avaient endommagé la seule ligne ferroviaire desservant Churchill. Son propriétaire, Omnitrax, avait indiqué qu'elle n'avait pas les moyens pour faire les réparations.

Le prix de l'essence était supérieur à deux dollars le litre lorsque M. Carr a visité la ville en décembre dernier.

«Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer le mieux-être économique et social des résidants de Churchill. Cette aide financière apportera un appui fort nécessaire aux résidents et aux entreprises de Churchill durant cette période difficile», a déclaré la ministre par communiqué.