L’usine Enerkem Alberta Biofuels située à Edmonton produit du biocarburant.

Un projet de 100 usines en Chine pour Enerkem

Les projets explosent pour la compagnie Enerkem en Chine où un projet de construction de plus de 100 usines de biocarburants d’ici 2035.

L’entreprise qui a vu le jour en Estrie a annoncé la signature d’une entente avec Sinobioway Group, évaluée à plus de 125 M$ CA, sous forme d’investissement dans le capital-actions d’Enerkem inc., de revenus de licences, de fabrication et de vente d’équipement.

Lire aussi: Couillard accueilli en grande pompe à la Cité interdite

L’annonce de la création de cette coentreprise majeure  a été faite en présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, durant sa mission commerciale en Chine.
Sinobioway, un conglomérat phare de la bioindustrie en Chine, permettra à Enerkem d’accélérer sa croissance mondiale en ouvrant le marché chinois à la technologie ultramoderne de transformation de matières résiduelles en biocarburants d’Enerkem, soutient-on.
Cette coentreprise contribuera au développement d’une économie propre, réduisant ainsi la pollution de l’air en produisant des carburants renouvelables à partir de déchets non recyclables en Chine.
« Notre technologie novatrice propre produit des carburants de transport à faible empreinte carbone et offre une solution de gestion durable des déchets qui sont indispensables pour aider la Chine à atteindre ses objectifs de lutte aux changements climatiques», a déclaré Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem.
«Nous sommes fiers de collaborer avec un partenaire de premier plan de la bioindustrie en Chine afin d’étendre notre présence commerciale. »
Sinobioway est une entreprise chinoise engagée dans la bioéconomie. Ce groupe investit principalement dans les domaines de la bioénergie, de la protection bioenvironnementale, de la biomédecin et la bioagriculture.
Comptant 4000 employés, il représente l’un des trois groupes industriels principaux affiliés à l’université de Pékin. L’entreprise a été fondée en 1992 et son siège social se situe à Beijing, en Chine.
Ce partenariat aidera Sinobioway à répondre aux engagements du pays en ce qui a trait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition vers les énergies renouvelables, a déclaré Dr Aihua Pan, président de Sinobioway.
Fondée au début des années 2000 à Sherbrooke, Enerkem exploite une usine à Westbury en Estrie. L’usine Enerkem Alberta Biofuels située à Edmonton produit du biocarburant.