Environnement Canada a émis l’avis de tempête tôt lundi pour plusieurs régions de la province.

Un jour de l’An dans la tempête

Les déplacements routiers risquent d’être difficiles dans la région de la capitale et tout l’est du Québec à compter de la nuit du jour de l’An avec une tempête hivernale qui pourrait laisser jusqu’à 25 centimètres de neige accompagnés de poudrerie.

Vous avez bien lu. Au moins, c’est de la neige. Pas de la pluie ou de la pluie verglaçante comme les deux précédents vendredis.

Environnement Canada a émis l’avis de tempête tôt lundi pour plusieurs régions de la province. «Une dépression en provenance du Midwest américain apportera des quantités significatives de neige sur l'est du Québec pour le Jour de l'An», confirme le bulletin météorologique spécial.

Les accumulations de neige pourraient atteindre jusqu’à 15 centimètres sur plusieurs secteurs comme Charlevoix, le Bas-Saint-Laurent et le sud de la Gaspésie.

La région de Chaudière-Appalaches pourrait «écoper» ou «profiter» —selon qu’on aime ou pas— d’une accumulation atteignant 25 centimètres, par exemple dans le secteur du Massif du Sud.

À plusieurs endroits, l’accumulation rapide de neige rendra les déplacements routiers difficiles. Surtout que les précipitations seront accompagnées de vents forts, créant de la poudrerie.

La neige débutera tard en soirée ou en début de nuit pour se terminer mardi en début d’après-midi dans la capitale.