Pour son dessin « Urbi et Orbi », Raphaël Beaulieu a illustré une automobile-fusée jaune qui parcourt la galaxie en portant sur son dos le monde.
Pour son dessin « Urbi et Orbi », Raphaël Beaulieu a illustré une automobile-fusée jaune qui parcourt la galaxie en portant sur son dos le monde.

Un jeune garçon de Sainte-Foy finaliste à un concours canadien de dessin

Raphaël Beaulieu, âgé de 11 ans et originaire de Sainte-Foy, a remporté le concours de dessin de la voiture de rêve Toyota 2020 en dessinant un véhicule coloré portant sur son toit la planète Terre; une voiture de rêve pour Raphaël qui souhaite que ce futur modèle nous mène « tous ensemble, vers l’avant ». 

Le concours de dessin organisé par Toyota s’étend à l’échelle du pays et invite « les jeunes artistes, concepteurs et ingénieurs en herbe » à imaginer l’automobile de demain, leur véhicule de rêve. 

Pour son dessin « Urbi et Orbi », Raphaël a illustré une automobile-fusée jaune qui parcourt la galaxie en portant sur son dos le monde. Le jeune garçon, en faisant un collage de différents symboles propres à chaque pays, trace les continents qui baignent sur l’immense sphère bleue. Le véhicule de Raphaël se dirige vers une destination inconnue, mais meilleure, plus unie et égalitaire.

Raphaël a décidé de créer son véhicule de rêve sous le concept « tous ensemble, vers l’avant ». Comme plusieurs autres finalistes, le concept de son véhicule s’ancre dans les problématiques d’aujourd’hui afin d’améliorer le monde de demain. Parmi les autres véhicules finalistes dans la catégorie de Raphaël, on retrouve notamment « Ma voiture-abeille » d’Abraham Pramanik de l’Ontario qui « construira une ruche pour que les abeilles puissent continuer à polliniser les plantes qui servent à l’alimentation humaine » et « l’Unité de sauvetage Safari » de Thomas Qiu de Vancouver qui sauvera les animaux pris au piège dans les flammes des incendies de forêt.

Le concours de dessin de Toyota divise les gagnants en trois catégories d’âge entre huit et quinze ans. Les neuf finalistes ont reçu, comme prix, une carte-cadeau de 250$ chez DeSerres.

Le jury, qui s’est dit très impressionné par la qualité des dessins des gagnants et leur imagination débordante de créativité, était composé de cinq membres dont notamment Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada Inc., Petrina Gentile, journaliste automobile canadienne et Geneviève Godbout, illustratrice canadienne de livres pour enfants.