Un bébé perd la vie dans un grave incendie à Gatineau

Un bébé de trois mois a succombé à ses blessures samedi en journée à la suite d'un incendie présumément suspect dans un immeuble à logements du secteur Buckingham qui a aussi fait quatre blessés.

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a confirmé l'information peu après 20 h 30, samedi. 

L'enfant avait été transporté dans un état critique au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) à Ottawa pour recevoir les soins.

L’incendie s’est déclaré peu avant 2 h, samedi, au 180, rue Paluck. 

Selon les premiers éléments d'enquête du SPVG, le feu aurait commencé dans un véhicule stationné à proximité du bâtiment. Les flammes se sont ensuite propagées à l’immeuble.

Les cinq occupants de l'appartement, un homme et une femme dans la trentaine et trois enfants, dont le bébé, ont été transportés dans des hôpitaux par les premiers répondants pour des blessures allant de sérieuses à graves, notamment des brûlures et l'inhalation de fumée.

L'homme se trouvait toujours dans un état sérieux samedi soir. Il a été transféré à Montréal. 

Un enfant de 20 mois a été hospitalisé au CHEO pour des blessures sérieuses. Les autorités ne craignent toutefois pas pour sa vie. La femme et un enfant de 12 ans ont reçu leur congé de l'hôpital.

Le SPVG a érigé un périmètre de sécurité afin de permettre à ses enquêteurs d’analyser la scène et de déterminer les causes et les circonstances exactes de l’incendie. 

La police étudie les hypothèses d’un feu d’origine accidentel ou criminel, mais les autorités avaient des raisons de croire samedi midi que l’incendie puisse être d’origine suspecte.

Le Service de sécurité incendie de Gatineau a déclaré la situation sous contrôle à 3 h 25. Au total, sept personnes ont été évacuées. Pas moins de 27 pompiers ont été dépêchés sur les lieux.